Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

FOUNTAINE PAJOT : FOUNTAINE PAJOT fait un point à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire

Actusnews16/02/2009 à 09:00

FOUNTAINE PAJOT, un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, souhaite faire un point sur son activité à l'occasion de son Assemblée Générale Ordinaire qui s'est tenue ce jour à 16h00 à la Rochelle.

Dans un environnement économique et financier perturbé, dans lequel le secteur de la plaisance n'est pas épargné, l'Assemblée Générale, sur proposition de la majorité des actionnaires a approuvé, à la différence du montant proposé par le Conseil d'Administration, le versement d'un dividende ramené à 0,14€ par action. Les dividendes seront mis en paiement à compter du 23 février 2009.

Néanmoins, le management de Fountaine Pajot souhaite rappeler les perspectives favorables à moyen terme du chantier et la solidité de son modèle économique.


Une stratégie produits cohérente

Un cœur de gamme largement renouvelée et un segment « Flagship Class» porteur de croissance pour l'avenir.

Le coeur de gamme, largement renouvelé et innovant, propose une offre répondant à tous les besoins du marché avec le Mahé 36, le Lavezzi 40 et deux modèles commercialisés depuis juillet 2007 l'Orana 44 et Salina 48.

En ce qui concerne la gamme de bateaux à moteur (Trawlers), les essais comparatifs réalisés par la presse ont salué la très basse consommation des catamarans à moteur. La maquette du  Summerland 40, présentée pour la première fois à l'occasion des 10 ans de la gamme « Trawler catamarans », a reçu un excellent accueil. Dès la fin du printemps 2009, il viendra épauler le Highland 35 dans cette gamme de bateau. 

Le segment « Flagship Class », catamarans haut de gamme, avec l'Eleuthera 60, le Cumberland 46 ainsi que les deux nouveautés attendues pour 2009 et 2010, le Galathea 65 et le Queensland 55, a reçu un traitement spécifique : nouveau design intérieur, programmes d'essais particuliers. Ce segment représente un objectif de croissance sur le court/moyen terme. Le calendrier de sortie de ces nouveaux modèles est conforme aux prévisions et les 2 premiers Galathéa 65 seront livrés dans l'exercice.


Une Clientèle diversifiée

FOUNTAINE PAJOT est présent sur l'ensemble des salons français et internationaux de la profession, sur tous les segments de son offre, qui se sont tenus en France (Cannes, La Rochelle, Paris) et à l'international (Southampton, Londres, Düsseldorf, Newport et Annapolis, Gênes et Barcelone). La fréquentation sur ces salons ne s'est pas démentie, ce qui rassure sur l'attrait de la plaisance en dépit d'un attentisme lié à la conjoncture économique.

Les prochaines étapes pour FOUNTAINE PAJOT sont Miami, Stockholm et Dubaï.

FOUNTAINE PAJOT développe une offre adaptée aux besoins des particuliers, mais aussi des loueurs dont l'activité reste satisfaisante.

FOUNTAINE PAJOT propose également une offre en bateaux professionnels les «Days Charters» et les bateaux passagers pour lesquels 4 Taïti 75 (Catamarans de 26 mètres) sont actuellement en cours de livraison pour un client historique de l'entreprise.

FOUNTAINE PAJOT a annoncé, ce jour, le lancement du Taïti 80, successeur du fameux Taïti 75 (plus de 70 bateaux livrés).


Perspectives

A l'occasion de son prochain communiqué, la Direction de FOUNTAINE PAJOT présentera des indications sur son niveau d'activité 2008-2009.
Par ailleurs, FOUNTAINE PAJOT souhaite rappeler que le segment du catamaran et les méthodes de gestion suivies par le chantier sont parfaitement lisibles :

peu d'effet de stocks sur l'occasion, pas de surcapacités de fabrication, un chiffre d'affaires constaté à la livraison et non pas à l'avancement.

FOUNTAINE PAJOT est certes affecté par le fléchissement de la demande mais dans une moindre mesure que l'ensemble de la profession. FOUNTAINE PAJOT concentre ses efforts sur le doublement de son offre haut de gamme qui apportera une forte contribution dès 2009/2010.

Fort d'une structure financière solide au 31.08.08 avec des capitaux propres à 15,9 millions d'euros, un niveau de trésorerie nette à 5,9 millions d'euros et une capacité d'endettement non altérée, le groupe possède des atouts qui lui permettront de traverser cette période moins porteuse sans difficultés majeures.

Calendrier
FOUNTAINE PAJOT communiquera son chiffre d'affaires semestriel et
Son carnet de commande le 20 avril 2009.

 

Créée en 1976 par Jean-François FOUNTAINE et Yves PAJOT, FOUNTAINE PAJOT, marque emblématique, a commencé sa production de catamarans grand public à partir de 1983.
Fort d'un savoir faire unique dans la conception et la fabrication de catamarans marins et confortables, FOUNTAINE PAJOT a créé 25 modèles et déjà livré 1 870 catamarans dans le monde entier.
En 2007/2008, FOUNTAINE PAJOT offre une gamme complète et renouvelée de catamarans à voile (Mahé 36, Lavezzi 40, Orana 44, Salina 48 et Eleuthera 60) et à moteur (Highland 35 et Cumberland 46).
 En 2008/2009, FOUNTAINE PAJOT poursuit sa stratégie de développement avec un programme d'investissements exceptionnel : le Galathea 65, le Summerland 40 et le Queensland 55. Par ailleurs, le développement des nouveaux modèles créés par le chantier nécessite une nouvelle ligne de Production à Aigrefeuille qui représentera 2000 m² supplémentaires. Ce bâtiment accueillera donc dès mars 2009 le début de la fabrication du Summerland 40, nouveau Trawler Catamaran.
Avec 2 sites industriels performants aux process novateurs situés au cœur de la zone de production  nautique de référence dans le monde, FOUNTAINE PAJOT a réalisé sur l'exercice 2007/2008 (au 31 août 2008) un chiffre d'affaires de 52,5M€.

Contacts :

Hélène de FONTAINIEU
Directrice de la communication
Tel : 05 46 35 70 40
Email : helene.de.fontainieu@fountaine-pajot.com

 
Corinne PUISSANT
Relations analystes / investisseurs / presse
Tel : 01 53 67 36 57
Email : cpuissant@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15140-CP_AGO13022099_VDEF.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.948 -3.07%
19.69 +0.31%
114.2 -5.23%
119.15 -0.21%
23.02 -0.60%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.