Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

FOUNTAINE PAJOT confirme son objectif de croissance à deux chiffres pour l'exercice en cours
information fournie par AOF22/06/2021 à 09:31

(AOF) - Fountaine Pajot a levé le voile lundi soir sur ses résultats du premier semestre 2020-2021. Entre septembre 2020 et février 2021, le spécialiste des catamarans de croisière a dégagé un résultat net (part du groupe) de 0,54 million d'euros, contre 3,7 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat a été impacté par des éléments exceptionnels sans effet cash (dépréciation des titres de participation dans Dream Yacht Charter).

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation ressort à 13,2 millions d'euros, contre 12,1 millions d'euros un an auparavant, soit un taux de marge opérationnelle en hausse à 15,5% du chiffre d'affaires.

Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 84,8 millions d'euros, contre 95,6 millions un an plus tôt.

Si cette première moitié d'exercice a été marqué par la crise du Covid-19, Fountaine Pajot met en avant son agilité et sa capacité d'adaptation rapide qui ont permis de limiter la baisse des ventes à 11,3% à données publiées et à 9,2% à périmètre comparable, notamment grâce aux derniers lancements, tant sur le segment du catamaran (Elba 45, Alegria 67) que sur le segment du monocoque (Dufour 530).

Malgré l'annulation de la quasi-totalité des salons nautiques, le groupe dit être resté très actif commercialement avec la mise en place d'évènements privés, le renforcement des actions de marketing web et une présence soutenue auprès des distributeurs.

La reprise récente de l'activité économique au niveau mondial provoque néanmoins des difficultés d'approvisionnements, auxquelles Fountaine Pajot dit s'adapter de manière permanente.

Au final, Fountaine Pajot indique que " la dynamique commerciale constatée sur cette première partie de l'exercice et le bon niveau du carnet de commandes permettent d'anticiper une reprise de la croissance des ventes à 2 chiffres dès cet exercice (clôture le 31 août 2021), de bénéficier d'une bonne visibilité commerciale pour le prochain exercice, très largement couvert par le portefeuille de commandes, et d'envisager une nouvelle phase de recrutements ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Difficultés pour la filière ski française

Sur les dernières années, les vacances de Noël ont représenté 12% de l'activité des domaines skiables. Pour aider les professionnels des stations de montagne, affectés par la fermeture prolongée des remontées mécaniques jusqu'à début 2021, les autorités ont présenté un plan de 400 millions d'euros. La mise en oeuvre de ce plan dépend de l'approbation de la Commission européenne.

La situation de Compagnie des Alpes (CDA) reflète bien les difficultés du secteur. La filiale cotée de la Caisse des Dépôts exploite les domaines d'une dizaine de stations alpines dont celui de La Plagne  Sur son exercice 2019-2020, clos le 30 septembre, le manque à gagner dû à la crise sanitaire est de l'ordre de 240 millions d'euros, soit une baisse de 28% du chiffre d'affaires annuel.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.70%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.