Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

FOUNTAINE PAJOT : bonne visibilité commerciale pour le prochain exercice
information fournie par AOF22/06/2021 à 11:35

(AOF) - La mer est agitée pour Fountaine Pajot qui recule de 5,39% à 112,40 euros sur la place de Paris. Le spécialiste des catamarans de croisière a pourtant confirmé son objectif de croissance des ventes à deux chiffres pour son exercice en cours, qui s'achèvera fin août, et dit bénéficier d'une bonne visibilité commerciale pour le prochain exercice, ce qui lui permet d'envisager une nouvelle phase de recrutements.

La forte progression du titre depuis le début de l'année (+30%), ce qui lui permet de retrouver ses niveaux d'octobre 2018, associée aux difficultés d'approvisionnements provoquées par la reprise récente de l'activité économique au niveau mondial, semblent avoir incité les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices sur la valeur.

En parallèle de ces perspectives, Fountaine Pajot a dévoilé ses résultats semestriels. Entre septembre 2020 et février 2021, le groupe a dégagé un résultat net (part du groupe) de 0,54 million d'euros, contre 3,7 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat a été impacté par des éléments exceptionnels sans effet cash, liés à la dépréciation des titres de participation dans Dream Yacht Charter.

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation ressort à 13,2 millions d'euros, contre 12,1 millions d'euros un an auparavant, soit un taux de marge opérationnelle en hausse à 15,5%. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 84,8 millions d'euros, contre 95,6 millions un an plus tôt.

Si cette première moitié d'exercice a été marquée par la crise du Covid-19, Fountaine Pajot met en avant son agilité et sa capacité d'adaptation rapide qui ont permis de limiter la baisse des ventes à 11,3% à données publiées et à 9,2% à périmètre comparable, notamment grâce aux derniers lancements, tant sur le segment du catamaran (Elba 45, Alegria 67) que sur le segment du monocoque (Dufour 530).

Malgré l'annulation de la quasi-totalité des salons nautiques, le groupe dit être resté très actif commercialement avec la mise en place d'évènements privés, le renforcement des actions de marketing web et une présence soutenue auprès des distributeurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Difficultés pour la filière ski française

Sur les dernières années, les vacances de Noël ont représenté 12% de l'activité des domaines skiables. Pour aider les professionnels des stations de montagne, affectés par la fermeture prolongée des remontées mécaniques jusqu'à début 2021, les autorités ont présenté un plan de 400 millions d'euros. La mise en oeuvre de ce plan dépend de l'approbation de la Commission européenne.

La situation de Compagnie des Alpes (CDA) reflète bien les difficultés du secteur. La filiale cotée de la Caisse des Dépôts exploite les domaines d'une dizaine de stations alpines dont celui de La Plagne  Sur son exercice 2019-2020, clos le 30 septembre, le manque à gagner dû à la crise sanitaire est de l'ordre de 240 millions d'euros, soit une baisse de 28% du chiffre d'affaires annuel.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.70%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/06/2021 à 11:35:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.