Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fort rebond des opérations de Buy & Build au second semestre 2014 en Europe
information fournie par Newsmanagers 30/03/2015 à 18:00

(NEWSManagers.com) -

169 opérations de croissance externe ont été recensées au cours du second semestre 2014, contre 124 au premier semestre de cette même année, selon les résultats de l'étude European Buy & Build Monitor publiée ce 19 mars par Silverfleet Capital en partenariat avec mergermarket. Cette étude est consacrée aux opérations de croissance externe menées par les sociétés européennes adossées à des fonds de capital investissement. Le chiffre de 124 ultérieurement est porté à 158 suite à la prise en compte plus tardive d'opérations de Buy & Build de plus petite taille traditionnellement rendues publiques après la date de publication de l'étude. À titre de comparaison, 153 opérations avaient été recensées au cours du second semestre 2013.

" Nous anticipons également que le nombre de transactions enregistrées au second semestre 2014 sera ajusté à la hausse dans notre prochain baromètre" , précise les auteurs de l'étude. Le nombre important d'opérations de croissance externe du second semestre 2014 s'explique essentiellement par un troisième trimestre très dynamique, trimestre qui a été le troisième plus actif depuis 2008. Si l'on ajoute à cela les données du quatrième trimestre de l'année écoulée, qui devrait par ailleurs être également révisées à la hausse, on peut déjà en conclure que l'activité Buy & Build a été particulièrement soutenue au second semestre 2014.

La valeur moyenne des opérations de croissance externe enregistrées au cours du second semestre 2014 s'établit à 44 millions de livres (61 millions d'euros), et ce sur la base des 35 opérations dont les valeurs ont été rendues publiques durant la période. Ce chiffre est toutefois inférieur à la moyenne de 90 millions de livres (125 millions d'euros), revue à la hausse, pour les 24 opérations comptabilisées lors du premier semestre 2014, ainsi qu'à celle de 81 millions de livres (113 million d'euros) correspondant aux 26 opérations du second semestre 2013 pour lesquelles les valeurs ont été effectivement communiquées.

L'opération la plus significative annoncée au cours du second semestre 2014 est l'acquisition pour 200 millions de livres (278 millions d'euros) de Murco Petroleum par Motor Fuel Group, deux entreprises britanniques. L'acquisition pour 236 millions d'euros de Gas Energía Distribución de Murcia par Redexis, deux sociétés espagnoles, mérite également d'être soulignée, tout comme celle d'Intergenia (société basée en Allemagne) par Host Europe pour 210 millions d'euros. À noter que la société Motor Fuel Group est une participation de Patron Capital, que Redexis est détenue par Goldman Sachs Infrastructure Partners, et que Host Europe est soutenue par Cinven.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.