Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fonds OYSTER: Enregistrement au Chili

Kiidline22/10/2013 à 12:43

Le groupe bancaire suisse SYZ & CO s'attaque aux marchés institutionnels latino-américains avec l'enregistrement au Chili du fonds OYSTER European Opportunities. La clientèle visée est principalement celle des fonds de pension locaux, une catégorie d'investisseurs en fort développement dans la région andine. En effet, les principaux pays sud-américains se sont dotés depuis quelques années de fonds de pension privés par capitalisation, qui permettent aux particuliers de cotiser pour leur retraite en complément des systèmes publics de répartition. Les actifs de ces fonds de pension connaissent une forte croissance et devraient atteindre USD 800 milliards à fin 2013, avec un potentiel de USD 250 milliards pour les investissements internationaux.

Pour assurer la distribution des fonds OYSTER auprès des administrateurs de fonds de pension, SYZ & CO a conclu un accord avec HMC, un spécialiste chilien de la distribution institutionnelle dans les marchés andins.


Des fonds de pension en plein développement
Le développement économique qu'ont connu de nombreux pays d'Amérique Latine au cours des quinze dernières années a entraîné une demande nouvelle pour des services de santé ou financiers. De nombreux pays latino-américains ont ainsi mis en place des fonds de pension privés par capitalisation, qui permettent aux individus de se constituer une épargne de prévoyance, tout en compensant les faiblesses des systèmes publics de répartition. Ces institutions de prévoyance connaissent un vif succès en Amérique latine et leurs actifs devraient dépasser USD 800 milliards à fin 2013(1), avec une croissance de +50% prévue d'ici 2016 et des contributions de près de USD 2 milliards par mois. Au Chili par exemple, les actifs dans les fonds de pension s'élèvent déjà à USD 170 milliards, soit 63% du PIB.

Outre leur croissance rapide, ces fonds de pension se distinguent également par une grande ouverture à l'investissement international, puisque les fonds chiliens peuvent par exemple investir jusqu'à 80% de leurs actifs à l'étranger. Le total des investissements possibles à l'étranger pour toute l'Amérique latine se monte ainsi à près de USD 250 milliards, soit plus de 30% du total.

Après avoir investi localement ou dans les marchés nord-américains, les institutions de prévoyance de la région font désormais preuve d'un appétit accru pour l'Europe, qui offre des perspectives attrayantes grâce à ses évaluations moins élevées et à la diversification qu'elle permet, notamment en termes monétaires.


Un premier fonds enregistré au Chili
SYZ & CO a ainsi décidé d'enregistrer en premier lieu son fonds-phare en actions européennes, OYSTER European Opportunities, dont la surperformance à long terme et le style de gestion en font un investissement attrayant pour les investisseurs de la région. Un second fonds en obligations d'entreprises européennes devrait suivre prochainement, afin de répondre à l'appétit des fonds de pension chiliens pour le revenu fixe en euros.


Un partenaire local spécialisé
Afin d'assurer la distribution des fonds OYSTER auprès des administrateurs de fonds de pension (AFPs), SYZ & CO s'est associé avec HMC Partners, un spécialiste local de la distribution institutionnelle dans les marchés andins. Fondée à Santiago (Chili) en 2009, HMC est également présente en Colombie et au Pérou, deux marchés également très prometteurs pour la gestion institutionnelle. Au Brésil, HMC s'est associée avec Itajubá, une société de distribution de fonds à une clientèle institutionnelle basée à São Paulo. HMC apporte son excellent réseau de contacts auprès des investisseurs institutionnels et de tous les agents de la prévoyance, ainsi qu'une expertise approfondie de l'environnement réglementaires de fonds de pension. La collaboration avec SYZ & CO est dirigée par Ricardo Morales, Managing Partner et co-fondateur de HMC.


Pour de plus amples informations, prière de contacter :
Ricardo Payro
Tél : +41 (0)58 799 18 05
ricardo.payro@syzgroup.com


Note à la Rédaction

A propos de SYZ & CO
Fondé en 1996 par Eric Syz, Alfredo Piacentini et Paolo Luban, le groupe bancaire suisse SYZ & CO s'est imposé, grâce à un concept original et des résultats démontrés sur plusieurs années, comme un acteur respecté du secteur financier. Exclusivement concentré sur la gestion de fortune, SYZ & CO compte 440 collaborateurs et une masse sous gestion de CHF 31 milliards (EUR 25 milliards). Outre le siège de la Banque à Genève, le groupe est également implanté en Suisse - à Zurich, Lugano et Locarno - ainsi qu'à l'étranger à Milan, Rome, Madrid, Bilbao, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Nassau et Hong Kong. Son activité repose sur trois piliers complémentaires : la banque privée haut de gamme, la gestion institutionnelle et les fonds de placement.
www.syzgroup.com

A propos d'OYSTER Funds
OYSTER est la palette de fonds de placement du groupe SYZ & CO, conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle professionnelle. Clairement axée sur une gestion active et performante, cette SICAV luxembourgeoise comprend 27 compartiments autorisés à la distribution en et depuis la Suisse et est actuellement enregistrée et distribuée dans divers pays en Europe et en Asie, à travers un large réseau de distribution. Afin de satisfaire une clientèle professionnelle avisée et exigeante, SYZ & CO combine des gestionnaires internes et externes parmi les meilleurs de l'industrie pour gérer ses fonds OYSTER. Plusieurs stratégies ont par ailleurs été récompensées par différentes reconnaissances internationales.
www.oysterfunds.com  (2)

(1) Source: HMC Partners
(2) Non disponible pour les investisseurs belges.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

AXA
22.95 -0.04%
CGG
2.372 -0.84%
7.23 -9.40%
1.178 +0.01%
0.925 -1.18%
150.49 +0.30%
41.72 +0.77%
78.95 -1.56%
6.04 +3.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.