Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Focus Homme Interactive met la main sur un spécialiste du retrogamaing
information fournie par AOF05/08/2021 à 17:50

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive a annoncé la signature d'un contrat portant sur l'acquisition de 77,5% du capital de Dotemu, un leader mondial du retrogaming basé à Paris. Dotemu est à la fois un développeur et un éditeur de jeux, connu pour avoir sorti plus de cinquante jeux rétros sur console, PC et téléphone mobile. Positionné sur un marché très attractif, c'est une société en forte croissance avec une excellente profitabilité. Elle a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 14,6 millions d'euros pour un EBITDA de 5,9 millions d'euros et un EBIT de 4,8 millions d'euros.

Le montant de l'opération s'élève à 38,5 millions d'euros lors de la réalisation de l'opération. Un paiement additionnel de 15 millions d'euros payable en fonction d'éléments de chiffre d'affaires à fin décembre 2022 est prévu suivi d'un éventuel second complément de prix conditionné à des indicateurs de performances (EBIT) sur les deux prochains exercices. 

L'opération sera entièrement financée avec la trésorerie disponible de Focus Home Interactive. La clôture de l'opération est attendue dans le courant du mois de septembre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l’impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu’au final l’année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l’offre disponible. L’an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d’euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.93%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.