Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Finistère : manifestation pro-Kerviel devant la Société générale

Le Parisien24/05/2014 à 18:02

Finistère : manifestation pro-Kerviel devant la Société générale

Une mobilisation symbolique, devant la Société générale. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Pont-L'Abbé (Finistère), ville natale de Jérôme Kerviel, pour soutenir cet ex-trader condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la banque Société générale.

Réunis symboliquement devant l'agence de la Société générale, les manifestants répondaient à l'appel d'un comité de soutien créé en 2010 par René Coupa, retraité et militant culturel.

«Jérôme n'est pas un escroc», a affirmé son ancienne nourrice, montrant aux journalistes une photo de l'ancien trader enfant. «Il a beaucoup de force, beaucoup de caractère, il se défend, il n'a pas tué, il n'a pas volé, il n'a fait que son travail», a-t-elle ajouté, avant de conclure: «Je suis toujours sa nourrice, je l'aime».

Lionel, qui l'a connu à l'école primaire, est venu soutenir «un bon copain d'école» qu'il n'a pas revu depuis. Il a décrit Jérôme Kerviel comme «une victime du système». «Il y avait d'autres responsables au-dessus de lui, je pense qu'il paye pour tout le monde», a-t-il souligné avant de décrire «quelqu'un de très carré, qui faisait du judo, un monsieur» . «Jérôme, je te souhaite du courage, et surtout, bats-toi», a conclu le jeune homme.

«Il ne mérite pas ça»

Coraline et Linda, deux membres du comité de soutien ont rencontré Jérôme Kerviel, «quelqu'un de droit dans ses bottes, timide, ce qui lui arrive est profondément injuste, même s'il a reconnu une partie ses torts, on sait très bien que ses supérieurs étaient au courant».

«Ce n'est pas un petit saint, mais il a été pris dans une dynamique, une spirale, c'était une époque, et je ne pense pas qu'il en porte la responsabilité à lui seul», a ajouté un autre manifestant.

«Il ne mérite pas ça, il faut le réhabiliter, ce n'est pas un escroc», a affirmé M. Coupa.

En ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

10 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • leloupch
    25 mai20:48

    Même si je voulais, je ne pourrais pas faire perdre 6 milliards à mon employeur...même illégalement. Je ne pourrais pas les lui faire gagner non plus. Pourquoi Kerviel l'a-t-il pu ?

    Signaler un abus

  • psdi
    25 mai13:13

    Il a outre passé ses droits, il a perdu, il doit payer vis à vis de la société. Cela servira peut être de leçon a d'autres individus de la même envergure.

    Signaler un abus

  • pier1309
    25 mai12:02

    Encore une fois le buzz trompe le monde ... Kerviel n'est pas un saint ... c'est ou plutôt c'était un trader ... il a pris des risques inconsidérés ... il a perdu ... MAIS il n'a pas perdu seul ... le BANQUIER est responsable de ses ouailles ... il doit assumer la faute de son trader DONC partager l'inconséquence des prises de positions ayant conduit à la perte financière ... D'ailleurs de quelle perte s'agit-il ? Quel vrai montant ... encore une fois on nous distille une information parcellaire

    Signaler un abus

  • M4328752
    25 mai11:52

    et s'ils pensaient à quitter cette banque ?

    Signaler un abus

  • nayara10
    25 mai09:15

    Pour ce qui est des profits ,il n'a eut lui,que des miettes alors que sa direction devait gracement distribuer des enveloppes aux copains politiques .Puis quand la source a commencer à se tarir ,on lui a retiré vite retiré les droits d'accès,de la direction.Qui eux on coupé les ligne en jeux pensant que cela serait transparent.Et le reste on connait.Que du blabla de litérature ,pour les crédules...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

5473.32 -0.38%
65.55 -1.80%
EDF
15.355 +0.03%
13.72 -0.33%
39.42 -3.74%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.