Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Financière de l'Echiquier : une entreprise où il fait bon travailler !

Kiidline19/03/2014 à 19:35

? Financière de l'Echiquier est la seule société de gestion d'actifs à figurer dans le Palmarès 2014 de l'institut Great Place to Work®, qui identifie les entreprises « où il fait bon travailler ». 
? Au classement général de cette enquête nationale, Financière de l'Echiquier figure en 18ème position tous secteurs d'activité confondus dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés.

L'Institut indépendant Great Place to Work® a récompensé hier les 60 lauréats de son Palmarès 2014 des « Best Workplaces France ». Cette enquête a pour but d'identifier chaque année les meilleures entreprises en termes de qualité de vie au travail dans 45 pays du Monde, tous secteurs d'activités confondus.

Financière de l'Echiquier, sociétés de gestion indépendante, arrive en 18ème position dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés. Il s'agit de l'unique gestionnaire d'actifs financiers à figurer au Palmarès.

« Cette distinction est très importante à nos yeux », souligne Didier le Menestrel, Président. « Non seulement parce qu'elle est un motif de fierté pour le management et l'ensemble des collaborateurs. Mais aussi par ce que notre secteur, celui de la finance, souffre d'une mauvaise réputation sur le plan humain ». Dans ce contexte, Financière de l'Echiquier se distingue par une gestion des ressources humaines calquée sur sa pratique du métier de la gestion d'actifs : «guidée par une vision patrimoniale et participative comme source de performance à long terme.»

Trois caractéristiques parmi les plus représentatives de la culture d'entreprise Financière de l'Echiquier ont été particulièrement mises en avant au cours de l'enquête menée par l'institut Great place to Work® : 
- Le partage. Financière de l'Echiquier permet à ses collaborateurs de s'approprier un projet commun grâce à sa structure d'actionnariat. 49 % du capital est détenu par les salariés, qui ont tous vocation à devenir actionnaires à partir de 2 ans d'ancienneté et bénéficient ainsi chaque année du partage de la valeur ajoutée de l'entreprise. Un élément fort de motivation qui favorise l'implication de chacun et l'alignement d'intérêt avec les clients. 
- L'engagement. Engagée dans son métier et dans sa communauté, Financière de l'Echiquier décline également la notion de partage à l'extérieur de l'entreprise : la Fondation Financière de l'Echiquier soutient le développement de projets d'insertion par le travail, la formation et l'éducation. Les salariés peuvent également s'impliquer dans cette vocation solidaire grâce à un dispositif novateur de partage du temps de travail. Un projet très fédérateur qui leur a permis à ce jour d'offrir 800 heures de travail à des structures de l'économie sociale et solidaire. 
- La passion. Financière de l'Echiquier incite ses collaborateurs à développer eux-mêmes l'entreprise avec enthousiasme. Opportunités de formation, de promotion interne, et ouverture sur le Monde grâce à un programme de « bureaux itinérants » sont autant d'occasions pour chacun de prendre de nouvelles initiatives. Un facteur essentiel de cohésion interne qui passe par une passion commune du métier d'investisseur.

Contact presse : Sophie Thiard - sthiard@fin-echiquier.fr  - +33 (0)1 47 23 98 12

Méthodologie du Palmarès de l'Institut Great Place to Work® www.greatplacetowork.fr 
L'Institut Great Place to Work® présent dans 49 pays, évalue chaque année les entreprises où il fait bon travailler quel que soit leur secteur d'activité, leur taille ou leur statut, à l'aide de deux outils : 
- Le Trust Index© : une enquête auprès des salariés qui compte pour 2/3 dans la note finale de l'entreprise. 
- Le Culture Audit©, qui évalue la qualité et diversité des pratiques managériales mises en place au sein de l'entreprise et compte pour 1/3 de la note

A propos de Financière de l'Echiquier A propos de Financière de l'Echiquier www.fin-echiquier.fr 
Créée en 1991, Financière de l'Echiquier est aujourd'hui l'une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec 7,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une équipe de 95 collaborateurs. Elle appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d'épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d'institutionnels.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.