Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fin de semaine en pente douce pour les actions européennes

Reuters23/06/2017 à 18:11

LES ACTIONS EUROPÉENNES TERMINENT EN PENTE DOUCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, de nouveau pénalisées par la faiblesse des cours du pétrole et par les craintes d'un ralentissement de l'inflation, qui découragent la prise de risque.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un recul de 0,30% à 5.266,12 points. Le Footsie britannique a perdu 0,2% et le Dax allemand 0,47%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,34%, le FTSEurofirst 300 0,23% et le Stoxx 600 0,23% également.

Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx 600 abandonne 0,2% tandis que le CAC 40 affiche un gain symbolique de 0,05%. Pour le Stoxx, il s'agit de la troisième semaine consécutive de repli.

Ce recul des actions en dépit de perspectives encourageantes en matière d'évolution des bénéfices des sociétés cotées est lié en partie au moins aux signes récents de ralentissement de l'inflation, qui pourraient freiner la remontée des taux d'intérêt des grandes banques centrales et l'activité économique.

Une perspective mise en avant par Bank of America Merrill Lynch. "Nous pensons que les mauvais chiffres d'inflation récemment aux Etats-Unis ne feront que ralentir la remontée de l'inflation sous-jacente mais pour le reste du monde, nous prévoyons désormais une orientation à la baisse de l'inflation sous-jacente, et plus à la hausse", écrivent Ethan Harris et Aditya Bhave, économistes de la banque.

"En d'autres termes, on ne voit pas la fin du climat d'inflation basse et de taux bas dans lequel l'économie mondiale est coincée depuis la crise financière."

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street, mal orientée à l'ouverture, semblait repartir de l'avant: si le Dow Jones était pratiquement inchangé, le Standard & Poor's 500 gagnait 0,15% et le Nasdaq 0,2%, grâce entre autres aux chiffres meilleurs qu'attendu des ventes de logements aux neufs aux Etats-Unis en mai.

Cet indicateur a également profité au dollar, qui s'apprécie de 0,37% face à un panier de référence composé de six grandes devises, dont l'euro. Ce dernier s'échange autour de 1,1200 dollar.

Le pétrole a lui aussi bénéficié de la bonne surprise du marché immobilier américain, les cours du Brent et du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) repartant à la hausse. Le Brent a ainsi repassé le seuil de 45,50 dollars et le WTI est remonté vers 43 dollars.

Sur la semaine, le baril devrait toutefois accuser une baisse d'environ 4%.

Du côté des actions, le secteur du pétrole et du gaz a cédé 0,19% sur la journée et 2,1% sur la semaine.

L'une des plus mauvaises performances du jour revient au compartiment automobile avec un recul de 0,72%. Valeo, PSA et Renault occupent d'ailleurs les trois derniers rangs du CAC sur la séance avec des replis respectifs de 1,48%, 1,38% et 1,05%.

Commerzbank a limité son repli à 0,29% après avoir annoncé s'attendre à une perte nette pour le deuxième trimestre en raison du coût de sa restructuration en cours.

Du côté des devises, en ce jour anniversaire du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la livre sterling a repris un peu de terrain face au dollar comme face à l'euro mais elle reste en repli de plus de 15% sur un an par rapport au billet vert et de près de 13% face à la monnaie unique européenne.

(Marc Angrand, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.