Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Figeac Aéro, SAMI et Dussur finalisent leur joint-venture dans les pièces d'aérostructures
information fournie par AOF06/12/2021 à 11:25

(AOF) - Figeac Aéro, SAMI (Saudi Arabian Military Industries), filiale à 100% du Fonds d'investissement public saoudien (PIF) et Dussur (Saudi Arabian Industrial Investments Company) ont annoncé la signature d'un accord de coentreprise pour la création de SAMI Figeac Aéro Manufacturing (SFAM) qui vise à construire en Arabie saoudite une usine de production de pièces d'aérostructures de haute précision.

Cette annonce a été faite lors du Forum d'investissement franco-saoudien qui s'est tenu en marge de la visite du Président de la République française Emmanuel Macron en Arabie saoudite.

La coentreprise a pour objectif de développer les capacités industrielles de l'Arabie saoudite en matière d'aérostructures, de former des ingénieurs et des techniciens locaux pour travailler dans le cadre du projet et de favoriser l'implantation d'acteurs du secteur aéronautique militaires et civiles conformément à la Vision 2030 du Royaume.

Les premières pièces produites seront des éléments en alliage léger (aluminium) et métaux durs (titane).

La création de SFAM fait suite à la signature d'un protocole d'accord (MOA - Mémorandum Of Agreement) en 2019 lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace à Paris.

Les actions de la nouvelle société seront réparties entre Figeac Aéro (en tant qu'actionnaire minoritaire) et SAMI Dussur Aeronautics (un partenariat entre SAMI et Dussur).

La première phase de développement sera consacrée à la montée en puissance de l'installation qui devrait être achevée d'ici 2024, pour un investissement d'environ 50 millions de dollars, comprenant des machines, les infrastructures, la formation et la certification et devrait générer 10 millions de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2024.

SFAM sera alors équipée de 14 machines d'usinage à la pointe de la technologie et emploiera près de 60 personnes issues du Royaume.

Par ailleurs, un contrat de services d'environ 40 millions de dollars, à travers lequel Figeac Aéro assurera un accompagnement industriel et technique complet de SFAM, a également été mis en place.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Le long chemin de l'avion du futur

Le commissaire européen Thierry Breton veut lancer une alliance pour " l'aviation zéro émission ", afin de préparer les investissements nécessaires, identifier les éventuels obstacles et favoriser les partenariats public-privé. Cette alliance s'inscrirait dans la feuille de route européenne " Destination 2050 ", avec notamment l'engagement de réduire de 50% les émissions de CO2 du transport aérien. Le lancement par Airbus d'un premier avion de ligne " zéro émission " dès 2035 en sera l'un des projets phares. Un cadre clair pour l'utilisation d'avions commerciaux fonctionnant avec 100% de carburants issus de la biomasse, dit biofuel, ou à l'hydrogène doit être établi. D'après l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), les appareils ne sont pour le moment certifiés que pour voler avec 50 % de biofuel.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.76%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.