Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fidelity Patrimoine va doubler sa poche de gestion alternative
information fournie par Newsmanagers11/04/2017 à 15:45

(NEWSManagers.com) -

Le fonds diversifié Fidelity Patrimoine a opéré une réallocation géographique de sa part actions fin mars. Cette poche représente 34,5% du fonds, soit un niveau proche de son maximum autorisé à 40%. " Nous sommes toutefois allés plus loin, vers les 39%-40% fin 2015, début 2016" rappelle David Ganozzi, son gérant. Positif sur l'Europe - " l'endroit où il faut être en ce moment" , a estimé James Bateman, directeur de l'équipe de gestion diversifiée de Fidelity International lors d'une conférence de presse - et sur les pays émergents, le gérant a fait passer son exposition sur ces deux dernières zones respectivement de 16,4% au 28 février 2017 à 20,5% au 24 mars dernier et de 2,6% à 3,5%.

Par contre, l'exposition aux actions des Etats-Unis a reculé sensiblement en passant de 12% à 7,4% et la part actions Asie hors japon de 1,1% à 0,9%. Les actions japonaises représentent quant à elles 2,7% contre 1,1% le 28 février.

Le fonds va aussi faire évoluer sa poche alternative mise en place en 2016 de performance absolue. Actuellement à un niveau de 5% du portefeuille, elle devrait peser 10% d'ici fin juin, sachant que la limite maximale a récemment été modifiée à 20%. " Ce type de stratégie permet une diversification du fonds et une dé-corrélation aux classes d'actifs traditionnelles" , commente David Ganozzi. Cette poche de performance absolue se divise en deux parties. Une partie de gestion alternative sur les actions, gérée par trois sociétés de gestion externes : Henderson, Longchamp Asset Management et le fonds Hélium de la société française Syquant Capital. Elle est complétée par une partie d'actifs illiquides (loans, infrastructures et immobilier) qui est gérée via une vingtaine de fonds sous-jacents. La montée en puissance de la stratégie de performance absolue sera probablement faite au détriment de la part obligataire européenne.

Le fonds, créé en avril 2011 spécifiquement pour les conseillers en gestion de patrimoine en France, pèse autour de 400 millions d'euros d'encours. " En 2015, le fonds a beaucoup collecté et un peu moins en 2016" , note David Ganozzi. Au 28 février, il progressait de 0,7% depuis le début de l'année contre 1,7% pour la moyenne de sa catégorie chez Morningstar. En 2016, sa performance était de 4,5% contre 2,9% pour sa catégorie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.