Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

FERMENTALG

3.5000EUR
-0.85% 
Ouverture théorique 3.5300

FR0011271600 FALG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    3.5300

  • clôture veille

    3.5300

  • + haut

    3.5300

  • + bas

    3.5000

  • volume

    4 068

  • valorisation

    60 MEUR

  • capital échangé

    0.02%

  • dernier échange

    18.06.18 / 16:48:47

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.1500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.8500

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur FERMENTALG

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter FERMENTALG à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter FERMENTALG à mes listes

    Fermer

FERMENTALG : Deux nouveaux brevets délivrés renforcent l'avance technologique

Actusnews03/03/2015 à 21:00

Communiqué de presse - Libourne - 3 mars 2015 - Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, annonce la délivrance de deux nouveaux brevets majeurs sur l'exploitation de souches de microalgues à haut potentiel : Botryococcus et Odontella.

Cap sur la chimie verte avec Botryococcus
La microalgue Botryococcus, issue de la banque Fermentalg, est le seul être sur terre capable de produire directement des hydrocarbures (botryococcènes, alkadiènes, alkatriènes). Les applications dérivées de ces molécules de substitution à la pétrochimie, issues du carbone fossile, sont nombreuses et destinées, notamment, au domaine de la chimie verte. Ces hydrocarbures peuvent être aussi employés dans la production de bio-kérosène. Fermentalg a breveté un procédé de culture en mixotrophie permettant de sélectionner les souches de Botryococcus les plus prometteuses en termes de production d'hydrocarbures. L'augmentation du rendement en lipides obtenus à partir de ces microalgues est en effet indispensable pour envisager une production rentable d'hydrocarbures à l'échelle industrielle. Les hydrocarbures produits à partir de Botryococcus présentent, de plus, l'avantage d'être des molécules complètes, contrairement à un hydrocarbure fossile très dégradé, et possèdent notamment des doubles liaisons, coûteuses énergétiquement à recréer par la pétrochimie.

Botryococcus possède également la capacité de synthétiser en mixotrophie un autre type de lipide rare utilisé dans de nombreux domaines : le squalène. Ses propriétés anti-oxydantes, antistatiques et émollientes sont particulièrement recherchées en cosmétologie, en pharmacologie et pour les compléments nutritionnels.

Le brevet Botryococcus vient consolider le socle technologique de Fermentalg au service de son ambition industrielle, en complément de son programme Trans'Alg. Fermentalg a en effet annoncé fin janvier son ambition de se déployer dans la chimie verte au travers notamment de Trans'Alg, programme collaboratif de 31,2 M€ associant Arkema, Soprema et d'autres industriels.

Nouvel atout dans la nutrition humaine avec Odontella
Odontella est une microalgue marine produisant des lipides oméga-3 de grande qualité tels que l'Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l'Acide Docosahexaénoïque (DHA). Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour l'Homme, bien qu'il ne soit pas capable de les synthétiser. L'apport en oméga-3 doit donc provenir de l'alimentation. De plus, ils ont de nombreuses propriétés thérapeutiques, ils sont donc couramment utilisés en tant que compléments alimentaires.

Le brevet de Fermentalg protège la culture d'Odontella selon un procédé mixotrophe (dit de 4ème génération) visant à améliorer les performances de la souche, tant au niveau de la croissance que de la production de lipides.

Fermentalg a d'ores et déjà reçu l'agrément « Novel Food » européen ouvrant la voie à la commercialisation d'huile enrichie en DHA pour le vaste marché de la nutrition humaine.

Un portefeuille de brevets sans équivalent dans le monde
Depuis 2009, Fermentalg a constitué et enrichi en permanence un portefeuille de brevets protégeant son innovation technologique. Avec 26 familles de brevets déposées à fin 2014, Fermentalg s'impose comme un acteur de référence dans le domaine des microalgues et le leader sur la technologie de dernière génération.

À propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines respectueuses de la planète à partir des propriétés exceptionnelles des microalgues. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, cosmétique / santé, alimentation animale, chimie verte et énergie. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des oméga-3 (EPA-DHA) et plusieurs autres partenariats avec des industriels de premier plan. L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.


Contact Journalistes :

Contact Investisseurs :
Fermentalg Fermentalg
Pierre CALLEJA Paul MICHALET
Président Directeur Général Directeur Finance, Stratégie et Business Développement
Tél : +33 (0)5 57 25 02 20 Tél. : +33 (0)5 57 25 79 76
pcalleja@fermentalg.com pmichalet@fermentalg.com
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38987-2015-03-03-FERMENTALG-Delivrance-Brevets-VDEF.pdf

Valeurs associées

-0.85%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.