Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

EXXON MOBIL a perdu plus de 20 milliards de dollars au quatrième trimestre
information fournie par AOF02/02/2021 à 14:55

(AOF) - Exxon Mobil a accusé au quatrième trimestre 2020 une perte de plus de 20 milliards de dollars contre un bénéfice de 5,69 milliards un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, et notamment des charges pour dépréciations d'actifs de 19,3 milliards, le BPA ressort à 3 cents, au-dessus du consensus qui le donnait à un cent. Le chiffre d'affaires a reculé de 30,7% à 46,54 milliards. Les analystes escomptaient 46,55 milliards. Le groupe a produit 3,7 millions de barils par jour, comme au troisième trimestre. Exxon a assuré que son cash flow permettrait de couvrir investissements et dividendes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une grave crise du secteur

Même si la plupart des experts prévoient une remontée des cours du pétrole en 2021 (contre un niveau d’environ 50 dollars le baril fin 2020), cette remontée devrait être très fragile. La demande est encore loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la crise et le trafic aérien devrait rester encore déprimé au-delà de 2021.

Standard & Poor's souligne la profondeur de la crise que traverse le secteur. L’agence de notation estime, en effet, que la transition énergétique est un défi existentiel. La pandémie a permis un essor des énergies renouvelables qui risque d’accélérer le déclin annoncé du pétrole. Cela obligerait les compagnies à démanteler des activités traditionnelles pour mener les investissements nécessaires. Ainsi BP a annoncé 25 milliards de dollars de cessions d'actifs et une division de moitié de son dividende pour financer son pari sur l'électricité renouvelable.

Valeurs associées

NYSE +3.34%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.