EXCLUSIF-Pékin envisage d'obliger Ant Group à céder des participations-sources
information fournie par Reuters31/12/2020 à 08:18
par Julie Zhu
HONG KONG, 31 décembre (Reuters) - Les autorités chinoises sont en train d'examiner les participations détenues par Ant Group dans plusieurs dizaines d'entreprises, a-t-on appris de trois sources proches du dossier, Pékin faisant ainsi monter un peu plus la pression sur l'empire du milliardaire Jack Ma.
Cette procédure pourrait conduire les autorités à ordonner à Ant de céder certaines des participations concernées, notamment dans des start-up de hautes technologiques et des "fintech", des sociétés de services financiers, si elles concluent que celles-ci enfreignent la réglementation sur la concurrence, a précisé l'une de ces trois personnes.
La semaine dernière, Pékin avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête antitrust visant Alibaba 9988.HK , le géant du commerce en ligne créé par Jack Ma, puis ordonné à Ant de réorganiser ses activités de crédit à la consommation.
Un porte-parole d'Ant Group s'est refusé à tout commentaire.
La Commission de réglementation des marchés de titres chinoise (CSRC), qui pilote l'enquête selon deux des sources, n'a pas répondu à une demande de commentaires formulée par Reuters.
Les autorités veulent qu'Ant, présent dans le traitement des paiements, le crédit à la consommation et l'assurance entre autres, cèdent certaines participations jugées non indispensables à la poursuite de ses principales activités, a dit l'une des sources.
Ant, actionnaire de plusieurs dizaines de sociétés, a déjà pris contact avec des acquéreurs potentiels, parmi lesquels des fonds de capital-investissement, a dit une autre.
Selon les données Refinitiv, le portefeuille de participations du groupe représente 21,6 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros).
(Version française Marc Angrand)
Tradegate | +1.34% | |
OTCBB | +4.17% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer