EUTELSAT cède sa participation dans Euro Broadband Infrastructure pour 140 millions d'euros
AOF•19/11/2020 à 08:55
(AOF) - Eutelsat Communications a signé un accord portant sur la cession de la participation de 51% qu'elle détient dans Euro Broadband Infrastructure (EBI), la société exploitant le satellite KA SAT et ses activités de haut débit en Europe à Viasat Inc, son actionnaire à hauteur de 49%, pour un montant initial de 140 millions d'euros.
A l'issue d'une période de deux ans à compter de la finalisation de la transaction, le prix de cession pourra être revu à la hausse ou à la baisse à hauteur de 20 millions d'euros, en fonction du montant de certains revenus générés par les activités d'EBI au cours de cette période. L'opération se traduira également par la déconsolidation par Eutelsat de la trésorerie détenue par EBI pour un montant de 90 millions d'euros au 30 septembre 2020.
Cette opération parachève le processus de réorganisation et de simplification de la distribution par Eutelsat du haut débit en Europe qui fait suite à l'acquisition de Bigblu Broadband Europe, tout en permettant de dégager des ressources financières en vue de les investir dans la distribution directe.
En vertu de l'accord, Eutelsat et ses filiales continueront à fournir des services transitoires à EBI, notamment l'exploitation des infrastructures terrestres de KA SAT, EBI assurant pour sa part la continuité de service auprès de la base d'abonnés de KA SAT de Bigblu Broadband Europe qu'Eutelsat a acheté en septembre 2020.
L'opération devrait être finalisée au premier trimestre de l'année calendaire 2021, sous réserve de l'accomplissement des conditions suspensives habituelles.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Communication - Medias
Sur les neuf premiers mois de l'année 2018, les recettes publicitaires nettes (après négociations) des médias ont diminué de 1,7%, à près de 5,9 milliards d'euros. Le dynamisme de la publicité en ligne a bénéficié à tous les médias et a permis de limiter ce repli. Les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse, de la radio et de la communication extérieure ont bondi de 10,8% sur la période. Des disparités existent selon les supports. La communication extérieure est le support le plus dynamique (+4% au global, à 868 millions d'euros) grâce au digital. Les autres supports ont perdu du chiffre d'affaires : le repli de la radio est le moins marqué (-0,4 %). La presse dans son ensemble (presse quotidienne nationale et régionale, presse hebdomadaire régionale, magazines et gratuits) affiche une baisse de 4,1%. Quant aux régies des chaînes de télévision, elles ont vu leur chiffre d'affaires s'effriter de 0,8%, du fait d'un effet de base défavorable lié à la Coupe du monde de football.
Euronext Paris | +0.30% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer