Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Europlasma : Compte rendu de l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2010

PR Newswire01/07/2010 à 11:59
Communiqué

BORDEAUX, France, July 1, 2010 /PRNewswire/ -- L'assemblée générale mixte des actionnaires d'Europlasma s'est tenue le 30 juin 2010 à Bordeaux, sous la présidence de Didier Pineau, Président Directeur Général.

Les actionnaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance à l'Assemblée Générale Mixte représentaient 4 111 946 actions (35,72%) et 6 543 888 droits de votes (34,30%) d'Europlasma.

L'assemblée a largement approuvé l'ensemble des résolutions proposées par le Conseil d'administration et les décisions suivantes ont notamment été prises :

> l'approbation des comptes annuels et des comptes consolidés de l'exercice 2009 ;

> l'autorisation, valable pour une période de dix-huit mois, de mettre en oeuvre des programmes de rachat d'actions, dans la limite de 10% du capital et avec un prix maximum d'achat de 10 EUR. Cette autorisation n'est valable que si les actions de la société sont admises aux négociations sur Alternext d'Euronext Paris ;

> l'approbation de la nomination de deux nouveaux administrateurs au conseil du Groupe : Pierre Catlin, administrateur indépendant, et Erik Martel, administrateur représentant Crédit Suisse Europlasma SPV LLC[1] ;

> la délégation de pouvoir donnée au conseil d'administration pour procéder à des augmentations de capital par émission d'actions de préférence avec suppression du droit préférentiel de souscription et de procéder à des augmentations de capital par placement privé.

Après avoir présenté aux actionnaires le résumé des comptes et faits marquants de l'exercice 2009, Didier Pineau et Jean-Claude Rebischung, Président Directeur général d'Europe Environnement, ont évoqué les perspectives de développement du groupe Europlasma, et en particulier :

> Les opportunités offertes par le projet CHO Power :

- dans le cas d'un démarrage des travaux durant l'été 2010, Europlasma reconnaitrait, pour le contrat d'EPC, plus de 15 MEUR de chiffre d'affaires sur l'exercice en cours (sur un total de 36 MEUR sur 18 mois).

- au démarrage de l'unité de Morcenx, prévu selon ce même calendrier pour début 2012, Inertam prendra en charge le contrat d'O&M pour un montant cumulé de 75 MEUR sur 15 ans.

- Le vif intérêt suscité à l'international pour la mise en place de projets CHO Power similaires à celui de Morcenx.

> Les perspectives de développement d'Europe Environnement, qui constate une reprise de son activité avec un carnet de commande en croissance de 30% par rapport à la même période en 2009. Europe Environnement travaille activement à la matérialisation d'opportunités de diversification sur deux nouveaux domaines industriels de haute technologie dans lesquels ses technologies de dépollution pourraient trouver de nouveaux débouchés : les usines de production de panneaux photovoltaïques à couche mince d'une part, et les usines de production de batteries pour véhicules hybrides et électriques d'autre part.

> Les perspectives de poursuite de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la rentabilité d'Inertam, notamment grâce à l'abaissement du point mort à 4 600 tonnes d'amiantes traitées annuellement contre plus de 6 000 tonnes traitées annuellement au lancement de l'activité.

> Les changements à venir en matière de gouvernance, avec la séparation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Il est prévu que Didier Pineau occupe la seule fonction de directeur général pour se consacrer pleinement au développement de l'usine de production d'électricité CHO-Power. Un nouveau président du conseil d'administration sera prochainement élu par les membres du conseil d'administration, le candidat désigné étant Pierre Catlin. Pierre Catlin a passé l'essentiel de sa carrière à des postes de direction exécutive au sein du groupe Suez et possède une solide expérience du secteur des déchets et des utilities. Monsieur Catlin a rejoint Europlasma en mai 2009 en tant que membre du Comité de la Stratégie des Investissements. Sa nomination effective est soumise à un vote du conseil d'administration du Groupe qui devrait intervenir prochainement.

Enfin, le Groupe a annoncé le prix des deux augmentations de capital évoquées dans le communiqué en date du 23 juin dernier et qui seront lancées dans les prochains jours. Ces augmentations de capital sont destinées à assurer le financement de la première unité CHO-Power du Groupe, qui sera bâtie à Morcenx et servira de vitrine technologique.

Il est prévu une première émission d'un montant de 2 MEUR, avec maintien du droit préférentiel de souscription, à destination de tous les actionnaires et au prix de 1.55EUR par action, à raison d'une action nouvelle pour neuf actions anciennes, et une seconde émission, réservée aux investisseurs qualifiés, d'un montant de 4 MEUR au prix de 1.75EUR par action. Cette seconde émission induirait la mise en place d'actions de préférence, dont les droits seront de nature uniquement politique, aucun droit financier particulier n'étant octroyé.

Les modalités de ces deux opérations feront l'objet d'une communication séparée dans les jours qui viennent.

A propos d'Europlasma

Fondé en 1992, Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Le Groupe Europlasma rassemble 4 unités principales et 260 collaborateurs fermement engagés en faveur du développement durable et experts dans le traitement et la valorisation des déchets.

> Europlasma développe, produit et commercialise des solutions de traitement des déchets et de production d'énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma.

> Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et de la valorisation des déchets d'amiante et des déchets dangereux.

> CHO Power est un producteur d'électricité par gazéification des déchets (EfW - Electricity from Waste).

> Europe Environnement est le leader européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l'air en milieu industriel.

[http://www.europlasma.com]

[Alternext - NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

    
    ---------------------------------

    [1] Des éléments de biographie sur P. Catlin et E. Martel sont
        disponibles sur le site internet du Groupe (Rubrique 
        « Actionnaires », onglet « AGM 30 juin 2010 »).

    The English translation of this press release will be made available 
    online later today. Please check back on http://www.europlasma.com


    Contacts presse et investisseurs

    Europlasma                                Calyptus
    Didier Pineau / Anne Borderes             Marie Ein / Alexis Breton
    contactbourse@europlasma.com              europlasma@calyptus.net
    Tel : +33(0)5-56-49-70-00                 Tel : +33(0)1-53-65-68-68

Europlasma

Contacts presse et investisseurs: Europlasma: Didier Pineau / Anne Borderes, contactbourse@europlasma.com, Tel : +33(0)5-56-49-70-00; Calyptus: Marie Ein / Alexis Breton, europlasma@calyptus.net, Tel : +33(0)1-53-65-68-68

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.534 +0.43%
1.161 +0.04%
20.87 +0.48%
930.81 -0.93%
35.94 -1.07%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.