Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Européenne des Desserts, soutenu par Equistone, acquiert The Handmade Cake Company au Royaume-Uni

Kiidline11/12/2014 à 10:23

Européenne des Desserts, soutenu par Equistone Partners Europe, poursuit son développement au Royaume-Uni en rachetant la société The Handmade Cake Company, située à Maidenhead dans le Berkshire, près de Londres.

Entreprise créée en 1983, The Handmade Cake Company réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 millions de livres sterling (soit plus de 15 millions d’euros) et emploie 143 personnes. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de gâteaux confectionnés à la main, selon des recettes traditionnelles anglaises ou américaines et surgelés afin de préserver toutes leurs qualités.

Les produits sont distribués auprès de coffee shops, de grossistes nationaux et régionaux au Royaume-Uni et exportés dans de nombreux pays européens. Parmi ses pâtisseries phares : le caramel shortcake, le carrot cake ou le Victoria sponge cake. La société commercialise également des gâteaux sans gluten, qui connaissent actuellement un fort développement.

Européenne des Desserts comptait jusqu’à présent cinq unités de production, dont quatre situées en France et une au Royaume-Uni, Speciality Desserts. Grâce à cette acquisition, complémentaire tant en termes d’offre que de clientèle 100% « food service », Européenne des Desserts va pouvoir accélérer sa croissance au Royaume-Uni, qui a vocation à devenir rapidement le second pilier du groupe. Parmi les projets d’investissement: accroître les capacités de production de l’atelier dédié à la confection de produits sans gluten, afin d’exploiter le fort potentiel de croissance de ce marché.

En 2015, le groupe vise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros, dont plus de 25 millions d’euros au Royaume-Uni, une part amenée à croître dans les années à venir.

Cette opération de croissance externe a été financée majoritairement en cash. Le complément a été apporté par des fonds de dette d’Ardian et par les vendeurs personnes physiques qui ont réinvesti dans la transaction.

«L’ADN de la société est parfaitement en phase avec celui d’Européenne des Desserts : produits de grande qualité et culte du service clients. Par ailleurs, la complémentarité produits/clients est parfaite avec Speciality Desserts. Mais au-delà, c’est surtout une rencontre avec une équipe dirigeante performante et motivée qui rejoint Européenne des Desserts, y investit et va contribuer à développer le groupe en Angleterre. C’est grâce au réseau d’Equistone que cette rencontre a eu lieu. Leur efficacité en matière de croissance externe a fait le reste ! », explique Didier Boudy, Président du groupe Européenne des Desserts.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Européenne des Desserts dans cette opération de croissance externe tout à fait prometteuse. Notre présence au Royaume-Uni, notre expérience des build-up, ainsi que la très grande complémentarité des deux sociétés et la forte implication des équipes de direction ont permis une réalisation efficace et rapide de cette opération », précise Guillaume Jacqueau, Managing Partner de Equistone Partners Europe.

 

À propos de Européenne des Desserts www.europeenne-des-desserts.com 
- Européenne des Desserts offre la plus large gamme de pâtisseries surgelées premium du marché : des fonds de tartes en pâte feuilletée, sucrée, brisée, des feuilles de génoise, du flan, des tartes et tartelettes, des charlottes, des entremets, de la pâte à choux…. soit 1500 références de produits, essentiellement à marque de distributeur (MDD).
- Parmi ses clients figurent les acteurs majeurs de la grande distribution et de la restauration françaises ainsi que les artisans.
- Européenne des Desserts a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 135 millions d’euros. Le groupe emploie plus de 800 personnes.
- Depuis 2010, chaque année le groupe publie son rapport de Développement Durable, disponible sur le site internet du groupe.

 

À propos d’Equistone Partners Europe www.equistonepe.com
- Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
- Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d’entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.
- L’équipe est constituée de 32 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
- L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 8 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone a investi dans plus de 100 transactions.

 

Intervenants

- Equistone : Guillaume Jacqueau, Arnaud Thomas, Thierry Lardinois
- Management EdD : Didier Boudy, Hervé Jeanpierre
- Management HMC : Gérard Verdino, Parry Hughes-Morgan, Michael Wheeler, Simon Law
- Conseil à l’achat : McQueen – Garyth Stone, Jean-Christophe Kawaishi
- Conseil juridique UK : Roxburgh Milkins Ltd – Richard Hopkins
- Conseil vendeur UK : Raworths Solicitors, Harrogate – Simon Morris
- Conseil juridique France : King & Wood Malleson – Thomas Maitrejean, Benjamin Garçon
- DD financière : PWC – Christopher Aronson, Martin Naquet-Radiguet
- DD taxe : Bishop Fleming
- DD environnement : ERM

 

Financement

- ARDIAN Guillaume Chinardet, Grégory Pernot
- Conseil juridique Willkie Farr & Gallagher

 

Contacts Presse :

Européenne des Desserts 

Barbara Bosquette  
Tél.: +33 5 53 02 32 77 
b.bosquette@eudesserts.com  

Equistone 
Kablé Communication Finance - Angèle Pellicier
Tél.: +33 1 44 50 54 73
angele.pellicier@kable-cf.com 


Mes listes

valeur

dernier

var.

105 +0.29%
8.45 +1.88%
25.45 +18.65%
106.09 -0.05%
5.23 +0.58%
89.8 -0.66%
11.25 +1.81%
0.675 -2.88%
94.39 +0.29%
76.08 +0.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.