Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

EUROPACORP

2.31EUR
0.00% 
Ouverture théorique 2.31

FR0010490920 ECP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    2.27

  • clôture veille

    2.31

  • + haut

    2.41

  • + bas

    2.24

  • volume

    267 282

  • valorisation

    95 MEUR

  • capital échangé

    0.65%

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.08

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.54

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur EUROPACORP

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter EUROPACORP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter EUROPACORP à mes listes

    Fermer

EUROPACORP : résultats semestriels 2008/09

Boursorama27/11/2008 à 19:00

1er Semestre 2008/2009 - Résultats consolidés

· Chiffre d’affaires semestriel en retrait, activité plus importante attendue sur le 2nd semestre

· Investissements films importants sur le semestre (80M€), principalement pour des lancements prévus sur 2009/2010

· Progression du résultat opérationnel et du résultat net qui reste à confirmer sur la fin de l’exercice

Paris, le 27 novembre 2008 – EUROPACORP, producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, annonce aujourd’hui ses résultats consolidés au 30 septembre 2008, soit le premier semestre de son exercice 2008/2009.

30 septembre 2008

(6 mois)

30 septembre 2007

(6 mois)

Var.

Chiffre d’affaires

48,9

73,6

-34%

Coûts des ventes

-34,9

-61,9

-44%

Marge opérationnelle

14,0

11,7

+20%

% du CA

28,60%

15,90%

Résultat opérationnel

3,3

2,9

+14%

6,70%

3,90%

Résultat financier

3,8

-1

N.A.

Résultat net (part du Groupe)

5,3

1,7

+212%

% du CA

10,80%

2,30%

Le Groupe rappelle que ses revenus sont liés au planning de sorties de ses films sous différents modes d’exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d’affaires par canal d’un trimestre ou d’un semestre à l’autre. Le chiffre d’affaires et les résultats réalisés au titre du semestre ne préjugent donc pas du chiffre d’affaires et des résultats annuels.

Comme annoncé le 13 novembre 2008, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice en cours ressort à 48,9 millions d’euros. Il est notamment porté par les ventes télévision France pour un montant de 27 millions d’euros, en forte progression de +83% grâce à l’ouverture de fenêtres de diffusion pour 11 films EuropaCorp et la contribution du catalogue Roissy Films.

Le chiffre d’affaires salles France atteint 2,6 millions d’euros avec la sortie de 4 films sur le semestre. Le poste « autres activités » pâtit d’un effet de base défavorable lié à la production exécutive et non récurrente de Hitman sur le premier semestre 2007/08 pour 15,9 millions d’euros, et baisse en conséquence de 69%.

Le coût des ventes (amortissement des films sortis, coûts de distribution & marketing, reversements aux ayants droits) s’élève à 34,9 millions d’euros, en recul substantiel de -43,6% par rapport au premier semestre 2007/08, au-delà du recul du chiffre d’affaires (-34%).

En conséquence, la marge opérationnelle (chiffre d’affaires moins coût des ventes) progresse significativement et s’affiche à 14 millions d’euros, soit 28,6% du chiffre d’affaires, contre 15,9% au titre du premier semestre 2007/08.

Cette progression est principalement liée aux facteurs suivants :

- des charges d’amortissement des films réduites (62% du coût des ventes), le chiffre d’affaires du semestre découlant notamment de la vente de droits TV sur des films déjà largement amortis ;

- une marge brute importante sur l’activité « Partenariat », certains de ces partenariats portant sur des films dont la sortie est programmée ultérieurement ;

- une marge opérationnelle élevée sur Roissy Films avec l’ouverture de quelques fenêtres TV majeures, qui ne se renouvellera pas sur le deuxième semestre ;

- un effet favorable lié aux investissements importants du semestre, qui entraine la déduction de frais généraux dans les charges d’exploitation directes.

Le résultat financier s’affiche à 3,8 millions d’euros, porté par un effet positif de change de 2,6 millions d’euros, et un coût de l’endettement net positif de 1,2 millions d’euros.

Le résultat net Part du Groupe s’élève à 5,3 millions d’euros, soit une marge nette réalisée sur le semestre de 10,8%.

Investissements réalisés

Durant ce premier semestre, le Groupe a investi 80 millions d’euros dans la production de films, contre 46,6 millions d’euros sur le premier semestre 2007/08, et 95,6 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice précédent. La hausse de ces investissements est liée au plan de croissance du Groupe, impliquant la production de films à gros budget plus nombreux que par le passé. Ces investissements se répartissent principalement sur les productions déléguées suivantes :

- Arthur 2 et Arthur 3,

- Le Transporteur 3, From Paris With Love,

- Staten Island,

- I Love You Phillip Morris.

Conséquence de ces investissements, l’endettement financier brut du Groupe a été porté à 85,5 millions d’euros avec un Net Gearing (ratio d’endettement net sur fonds propres) de 0,46.

Perspectives

A l’image de l’exercice 2007/08, le Groupe prévoit une activité plus importante sur le second semestre de l’exercice 2008/09. Comme précédemment annoncé, la sortie de 8 à 10 films est programmée sur le second semestre, dont notamment la sortie mondiale le 26 novembre 2008 de Transporteur 3 d'Olivier Megaton avec Jason Statham, Banlieue 13 - Ultimatum (suite du premier opus qui avait totalisé près de 1 million d'entrées Salles France), et Envoyés (très) Spéciaux avec Gérard Jugnot et Gérard Lanvin.

Partie intégrante de sagas ou faisant appel à des castings de notoriété, ces films devraient générer un chiffre d’affaires « Salles France » et « Ventes Internationales » en progression par rapport au premier semestre 2008/09.

Le Groupe rappelle que la marge nette élevée du premier semestre est liée à différents facteurs positifs sur le semestre et ne présage pas du résultat de l’exercice.

Agenda Financier* **

- 12 février 2009 : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2008/09

- 14 mai 2009 : chiffre d’affaires du second semestre 2008/09

- 18 juin 2009 : résultats annuels 2008/09

* Publication des communiqués à la clôture des marchés

** Sous réserve de modifications

A PROPOS D’EUROPACORP

Le Groupe EuropaCorp produit et distribue des œuvres cinématographiques destinées aux marchés français et internationaux. Structurée autour du concept original de « studio verticalement intégré », sa stratégie vise à maîtriser l’ensemble des stades du cycle de production et d’exploitation de films ambitieux et variés. Depuis le démarrage de ses activités en 1999, EuropaCorp a produit ou coproduit plus de 60 longs métrages et se positionne parmi les tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe.

Pour plus d’informations : www.europacorp-corporate.com

Contacts

Groupe EUROPACORP NewCap.

Raphaël Durand – Directeur Financier Pierre Laurent

Séverine Madinier – Relations Investisseurs Axelle Vuillermet

investors@europacorp.com europacorp@newcap.fr

Tél : 01 53 83 03 03 Tél : 01 44 71 94 94

EuropaCorp est coté sur Euronext Paris – Compartiment B de NYSE Euronext

Code ISIN : FR0010490920 – Code MNEMO : ECP

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.