Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Euronext prudent sur les IPO, ambitieux sur la Chine

Reuters03/07/2015 à 23:11

EURONEXT PRUDENT SUR LES IPO, AMBITIEUX SUR LA CHINE

par Alexandre Boksenbaum-Granier et Leigh Thomas

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) (Reuters) - Euronext se montre prudent sur les introductions en Bourse (IPO) en deuxième moitié d'année en raison de la crise grecque, et l'opérateur boursier se veut ambitieux vis-à-vis de la Chine où il est indispensable d'être présent, a déclaré vendredi à Reuters Anthony Attia, PDG d'Euronext Paris.

La Chine vient de signer cette semaine de très nombreux contrats avec les entreprises françaises à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en France.

Désireux de faciliter les transactions internationales des entreprises européennes et chinoises, Euronext a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec la banque chinoise ICBC China Ltd ainsi qu'un autre avec la Chinese Construction Bank (CCB) pour développer l'accès aux marchés de capitaux européens.

"Il est indispensable d'être présent en Chine. Chez Euronext, on doit sélectionner nos axes stratégiques en dehors de l'Europe. Le grand enjeu c'est d'être le "hub" du renminbi en Europe. A Paris, on veut favoriser les émissions en renminbi", a dit à Reuters Anthony Attia en marge des rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Sur Euronext, les montants levés en renminbi par les entreprises internationales se sont élevés à 2,5 milliards en 2014 et se sont nettement accélérés cette année pour atteindre déjà 5,25 milliards au premier semestre 2015.

ATTIRER LES CHINOIS SUR LES BONS PRODUITS

"Il faut attirer les investisseurs chinois, il faut arriver à les attirer sur les bons produits. Il s'agit d'une stratégie de place dans laquelle s'inscrit Euronext", a précisé Anthony Attia.

Parallèlement à la Chine, Euronext garde une discussion active avec les Bourses africaines, a précisé le dirigeant.

En termes d'ambition, Euronext entend également toujours devenir un "hub" sur les valeurs technologiques en Europe.

Les ambitions du groupe s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique lancé pour son retour en Bourse l'an dernier, et dont certains objectifs ont été relevés fin février.

L'opérateur, qui a vu son activité et ses marges soutenues au premier trimestre par les volumes sur les marchés au comptant et par une maîtrise de ses coûts, vise 80 millions d'euros d'économies en rythme annualisé et une marge d'Ebitda proche de 53% d'ici fin 2016.

"Il est nécessaire de transformer notre entreprise. C'est indispensable pour être compétitif et pour sauvegarder le rôle de la Bourse par rapport aux communautés financières de nos pays", a indiqué Anthony Attia.

Euronext a fait état ce vendredi d'un record de son activité semestrielle sur les marchés au comptant depuis le second semestre 2011 et a enregistré huit nouvelles cotations en juin 2015.

Les incertitudes entourant la crise grecque et ses conséquences sur l'avenir de la zone euro n'ont pas encore découragé les IPO comme l'illustre celle de la société de location automobile Europcar par la société d'investissement Eurazeo.

"Du côté des IPO, le premier semestre a été très bon mais nous sommes prudents sur le deuxième semestre en raison de la crise grecque", a cependant prévenu Anthony Attia.

(Edité par Matthieu Protard)

Mes listes

valeur

dernier

var.

117.5 -0.11%
1.111 +0.24%
87.52 -0.05%
EDF
11.59 -3.42%
110.7 +0.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.