Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Euronext prêt à racheter des actifs de Deutsche Börse et LSE

Reuters17/03/2016 à 18:21

EURONEXT ENVISAGE DES ACQUISITIONS EN CAS DE FUSION ENTRE DEUTSCHE BÖRSE ET LE LSE

LONDRES/PARIS (Reuters) - L'opérateur boursier européen Euronext envisage de réaliser des acquisitions pour rester dans la course en cas de fusion entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange Group, selon des sources proches du dossier.

Euronext, dont la capitalisation est d'environ 2,6 milliards d'euros et qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, sera réduit au statut d'outsider parmi les opérateurs en Europe si la fusion LSE-Deutsche Börse se fait.

La société cherche en conséquence a grossir et pourrait racheter les actifs que le LSE et Deutsche Börse seraient obligés de vendre pour espérer obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, indique-t-on de mêmes sources.

BNP Paribas et Rothschild ont été choisis pour conseiller Euronext dans cette stratégie, selon les sources.

Les deux banques ont refusé de commenter ces informations.

"Les données du marché ont changé quand le LSE et Deutsche Börse ont décidé de fusionner. Aujourd'hui, Euronext n'écarte aucune option et examine diverses opportunités", a déclaré une source chez Euronext.

Une porte-parole d'Euronext a refusé de commenter.

ACTIFS VISÉS

LSE et Deutsche Börse se sont dit convaincus mercredi, lors de l'annonce des termes de leur projet de fusion, que l'opération obtiendrait le feu vert des autorités de la concurrence sans obligation de vendre des actifs.

Mais les juristes et analystes estiment qu'il se pourrait que le LSE soit amené à céder sa participation de 57% dans LCH.Clearnet, une chambre de compensation sur les marchés des produits dérivés et des obligations, afin d'apaiser les craintes des autorités antitrust. Deutsche Börse détient de son côté Clearstream, une des premières chambres de compensation en Europe.

Deux sources ont indiqué qu'Euronext était intéressé par LCH-Clearnet, créé en 2003 au moment de la fusion entre la London Clearing House et la société Clearnet basée à Paris.

Euronext pourrait également être candidat au rachat de Borsa Italiana, qui s'ajouterait ainsi aux quatre Bourses gérées par la société.

Le London Stock Exchange s'est refusé à tout commentaire.

Euronext a été racheté par le New York Stock Exchange en 2007, avant que l'Intercontinental Exchange prenne le contrôle des deux opérateurs. ICE s'est ensuite séparé d'Euronext qui fonctionne de façon indépendante depuis 2014.

(Sophie Sassard, Freya Berry et Alexandre Boksenbaum-Granier, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.