1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Euronext : entend ajouter Oslo à la liste de ses places
Cercle Finance28/12/2018 à 16:39

(CercleFinance.com) - Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin... et bientôt Oslo ? L'opérateur paneuropéen de places financières Euronext continue de participer à la consolidation de son secteur d'activité. Ciblant les acteurs encore indépendants du Vieux Continent, il fait les yeux doux à celui de Norvège.

Fort d'une capitalisation de l'ordre de 3,5 milliards d'euros, Euronext a annoncé la veille de Noël qu'il avait approché, en vue d'obtenir son soutien, le conseil d'administration d'Oslo Børs afin de lancer une OPA valorisant le capital de ce dernier 625 millions d'euros (soit 145 couronnes norvégiennes par action), en espèces. Le prix proposé présente une prime de 34% sur le cours moyen pondéré des volumes de l'action Oslo Børs durant les trois mois précédant l'annonce.

Comment a réagi Oslo Børs à cette offre non sollicitée qui, si elle n'est pas hostile pour l'instant, n'est pas amicale non plus ? La cible potentielle a accusé réception de la proposition le 24 décembre (ajoutant qu'Euronext envisage de lancer l'opération en janvier) et va procéder à son étude.

Ce même jour, Euronext indiquait s'être assuré du soutien d'actionnaires concentrant 49,6% du capital d'Oslo Børs 'par l'intermédiaire d'une combinaison de pré-engagements irrévocables d'apports si une offre devait être lancée et d'achats d'actions'.

Euronext indiquait alors que le seuil d'acceptation de son offre était fixé à 50%. Or ce dernier semble déjà atteint : le 28 décembre, le groupe ajoutait que les 'pré-engagements' reçus concentrent maintenant 50,6% du capital de son homologue norvégien, dont 45,5% d'engagements d'apports, et le solde en titres directement détenus. Ce qui démontre, selon le groupe, l'intérêt des actionnaires d'Oslo Børs pour l'éventuel rapprochement. En clair, la pression exercée sur la direction de la Bourse norvégienne, qui doit rendre son avis sur les avances d'Euronext, augmente d'un cran.

Qu'en dit... la Bourse ? A Paris, l'action Euronext réagit bien et enchaîne les séances de hausse : sur une semaine glissante, elle prend près de 6%.

EG

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -10.36%
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer