Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Eurazeo reçoit deux offres pour sa filiale ANF Immobilier

Reuters29/08/2012 à 15:42

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Eurazeo a annoncé mercredi que sa filiale ANF Immobilier, dont la société d'investissement détient 51,6% du capital, avait reçu deux offres pour la reprise de la moitié de son portefeuille immobilier.

Eurazeo précise que ces deux offres, portant sur des parties distinctes du parc immobilier d'ANF Immobilier, s'élèvent au total à près de 817 millions d'euros.

"Notre filiale ANF Immobilier a annoncé ce matin avoir reçu deux offres s'élevant au total à 817 millions d'euros et portant sur 52% des actifs de la société", a fait savoir Philippe Audouin, le directeur financier d'Eurazeo, lors d'une conférence téléphonique.

La première offre, émanant d'un consortium composé de Foncière des Murs et de La Française REM, porte sur les murs d'hôtels de la chaîne B&B et s'élève à 503,5 millions d'euros. La seconde, déposée par le britannique Grosvenor, porte sur le parc immobilier lyonnais d'ANF Immobilier et s'élève quant à elle à 313,1 millions d'euros.

"Les ventes pourraient se réaliser dans le courant du mois de novembre 2012", précise Eurazeo dans un communiqué.

La société d'investissement indique également avoir dégagé un actif net réévalué (ANR) de 51,7 euros par action à fin juin, en progression de 5,7% par rapport à fin décembre.

Au premier semestre, sa perte nette s'est creusée et atteint 126,6 millions contre une perte de près de 100 millions un an plus tôt.

Sur la période, son chiffre d'affaires ressort à 2.129,4 millions d'euros, en hausse de 1% par rapport à l'an dernier.

"CHANGEMENT MAJEUR" À PROPOS D'ACCOR

Eurazeo, qui détient des participations dans de nombreuses sociétés cotées et non cotées, comme Accor, Edenred, le fabricant de doudounes Moncler ou encore Europcar, n'a toutefois pas été en mesure de maintenir explicitement son objectif d'atteindre un actif net réévalué par action de 100 euros à l'horizon 2015.

Cet objectif avait été confirmé en mai par la société.

"Pour l'instant, nous n'avons pas d'éléments nouveaux sur ce point-là. On refera un point en fin d'année", a déclaré Philippe Audouin.

"La perspective de l'ANR dépend de l'évolution des 'business plans' des sociétés. Faire un 'business plan' dans une société est un lourd travail", a-t-il ajouté.

Interrogé lors d'une conférence sur d'éventuelles cessions dans le portefeuille d'Eurazeo d'ici à la fin de l'année, Patrick Sayer, le président du directoire de la société d'investissement, n'a pas souhaité faire de commentaire.

"ANF (Immobilier), en soi, c'est déjà quelque chose de particulièrement actif. Pas de commentaire complémentaire à ce stade", a-t-il dit.

Le patron d'Eurazeo s'est en revanche félicité de la stratégie que mène actuellement Accor dans l'hôtellerie.

Accor entend réduire la part de ses hôtels en location et en propriété, qui ne devraient plus représenter que 20% de son parc de chambres fin 2016 contre 44% actuellement.

A cette échéance, Accor compte avoir 40% de ses chambres en franchise et 40% sous contrat de gestion directe.

"L'objectif 40/40/20 (...) est un changement majeur par rapport à la situation qui était celle du groupe Accor quand nous y sommes arrivés", a souligné Patrick Sayer. "L'impulsion d'Eurazeo est tout à fait présente."

A la Bourse de Paris, l'action Eurazeo abandonnait 1,6% à 34,92 euros à 12h30.

Edité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.