Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ESI GROUP

35.90EUR
-0.55% 
Ouverture théorique 35.90

FR0004110310 ESI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    36.10

  • clôture veille

    36.10

  • + haut

    36.40

  • + bas

    35.45

  • volume

    7 683

  • valorisation

    214 MEUR

  • capital échangé

    0.13%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    32.35

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    39.45

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ESI GROUP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ESI GROUP à mes listes

    Fermer

ESI Group annonce son chiffre d'affaires du premier semestre 2013/14

Boursorama13/09/2013 à 00:00

Chiffre d’affaires du premier semestre 2013/14 :

44,3 M€

(+5,3% à taux de change constants)

·               Effet de base défavorable et fort impact de change négatif

·               Bonne performance de l’activité en Europe

·               Maintien du dynamisme dans les BRIC

·               Renforcement du contrôle de gestion interne

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare :

« A l’image du trimestre précédent, l’activité du premier semestre de l’exercice fiscal a été fortement impactée par un effet de change négatif et un effet de base défavorable au regard de l’excellente performance du premier semestre de l’exercice précédent. Retraitée de ces éléments, la demande pour les solutions de prototypage virtuel d’ESI Group reste très solide comme en atteste la progression dans les BRIC. L’activité Services s’est par ailleurs stabilisée sur le semestre, consolidant ainsi sa forte progression de l’exercice 2012. Son impact conjugué à l’effet de change devrait peser significativement sur les résultats semestriels, sans pour autant modifier la poursuite du plan stratégique du Groupe. Parallèlement, ESI Group, avec l’aide de son nouveau Directeur Administratif et Financier, poursuit le renforcement de sa politique de contrôle financier et de maîtrise des coûts. »

Evolution du chiffre d’affaires trimestriel et semestriel

Date de clôture annuelle des Exercices : 31 janvier

En millions d’euros

(chiffres non audités)

T2 * 2013/14

T2 2012/13

Var. %

 

Var. %

(tcc)

S1 * 2013/14

S1 

2012/13

 Var. %

 

Var. %

(tcc)

Licences

15,3

15,8

-3,2%

+6,9%

29,9

30,2

-1,0%

+6,6%

Services

7,4

7,8

-4,9%

-0,2%

14,4

14,6

-1 0%

+2,7%

Total

22,7

23,5

-3,8%

+4,5%

44,3

44,7

-1,0%

+5,3%

*Le chiffre d’affaires intègre l’activité d’OpenCFD Ltd, société consolidée depuis le 12 septembre 2012

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur le quatrième trimestre de l’exercice.

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre s’élève à 22,7 millions d’euros, en retrait de -3,8% et en progression de +4,5% à taux constants par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent.

Au-delà de l’effet de change négatif de -2,0 millions d’euros, ces chiffres sont également à analyser au regard d’un effet de base très défavorable sur la période. Le Groupe avait en effet enregistré au cours du 2ème trimestre de l’année précédente une progression de +22,0% de son activité dont +18,3% pour les Licences et +30,1% pour les Services.

A taux de change constants, la croissance de l’activité Licences s’établit à +6,9% au 2ème trimestre et +6,3% à périmètre constant, témoignant ainsi de la solidité de la demande pour les solutions de prototypage virtuel intégral d’ESI Group. Toujours à taux constants, la base installée récurrente Licences progresse de +5,3% et le taux de récurrence atteint 80%. Le New Business Licences (nouveaux produits, nouveaux clients) enregistre quant à lui une croissance significative de +12,6% à taux constants sur la période.

A taux constants, le chiffre d’affaires de l’activité Services reste stable après la très forte croissance enregistrée au 2ème trimestre 2012/13, attestant d’une consolidation de l’activité.

Chiffre d’affaires semestriel 2013/14 

Le chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 44,3 millions d’euros, en recul de -1% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Il est fortement impacté par un effet de change négatif de -2,8 millions d’euros sur le semestre, principalement lié à l’évolution défavorable du yen par rapport à l’euro, et majoritairement visible sur l’activité Licences. Retraité de ce fort impact négatif, le chiffre d’affaires semestriel ressort en croissance de +5,3% (+3,6% à périmètre constant).

Le chiffre d’affaires semestriel pâtît également d’une base de comparaison particulièrement élevée puisque le Groupe avait bénéficié l’an dernier de plusieurs affaires exceptionnelles sur la même période, générant ainsi une progression de son activité de +16,4%, à taux de change constants.

Licences : Progression de la base installée et du New Business

L’activité Licences s’établit à 29,9 millions d’euros en croissance de +6,6% à taux constants. La base installée récurrente enregistre une progression de +8,3% à taux constants pour atteindre 21,3 millions d’euros. Le taux de récurrence ressort au niveau élevé de 83% à taux constants (75,3% en réel).

Le New Business progresse de +1,3% à taux constants en raison de l‘effet de base défavorable lié aux affaires exceptionnelles enregistrées au cours du premier trimestre 2012/13.

Services : Consolidation de l’activité

Le chiffre d’affaires de l’activité Services ressort quasi stable (-1% à taux réels et +2,7% à taux constants). Cette évolution atteste d’une consolidation de l’activité après une forte croissance l’an dernier liée à des projets exceptionnels, et d’une politique de désengagement progressif de l’activité non stratégique de ‘contracting’ aux Etats-Unis (détachement de personnel sur site client) au profit d’études à plus forte valeur ajoutée pour nos clients.

Un mix géographique qui évolue en faveur de l’Europe

La répartition géographique évolue sur cette période en faveur de l’Europe (41,1% vs 37,7%) portée par le dynamisme en Europe du Sud et notamment par une bonne reprise de l’activité Services en France. La diminution du poids de l’Asie (40,2% vs 42,8%) est due à l’impact de change malgré une bonne performance de l’activité Licences (+9,1% à taux constants). L’activité sur la zone Amériques, qui avait bénéficié d’un effet de rattrapage sur le premier trimestre, a connu un retrait sur le deuxième trimestre lié à la baisse de l’activité Services en ‘contracting’ et passe à 18,7% vs 19,5% du total par rapport au premier semestre 2012/13.

L’activité dans les BRIC progresse à nouveau et représente désormais 14,7% du chiffre d’affaires total sur la période contre 13,9% l’an dernier (12,4% hors affaires exceptionnelles).

Poursuite de la diversification

Le Groupe a notamment enregistré une forte demande commerciale dans les secteurs de la Défense & Gouvernement, de l’Education et de l’Electronique. L’évolution dans les autres secteurs se trouve impactée par les effets de change, notamment dans les Transports du fait de la forte contribution du Japon sur le premier semestre.

Succès de l’intégration des acquisitions

La conférence des utilisateurs du logiciel OpenFOAM qui s’est tenue en Allemagne en avril dernier a remporté un grand succès, comme en témoigne la vente de la première licence de souscription pour le Groupe Volkswagen sur le premier semestre. De plus, les investissements engagés ont permis la réalisation de la première vente d’un système de réalité virtuelle en Italie chez Fiat, en Corée chez Samsung Electronics et en France chez AéroCampus Aquitaine.  

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S’adressant aux industries manufacturières, l’Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d’assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L’offre d’ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l’aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 40 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 1 000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est une société française cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.             

Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com. –

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

Valeurs associées

-0.55%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.04 -3.17%
5412.83 +0.39%
3494.2 +0.22%
0.88 +0.03%
3.47 -0.29%
0.359 -2.84%
6.592 -1.02%
90.08 -0.11%
50.64 +0.68%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.