Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Erytech: accord de fusion définitif avec Pherecydes soumis aux AG le 23 juin
information fournie par AOF 16/05/2023 à 11:00

(AOF) - Erytech gagne 4,20% à 0,99 euros après avoir annoncé la conclusion le 15 mai un accord de fusion définitif avec la société Pherecydes. Au lendemain de la publication des critiques du fonds activiste Akkadian Partners sur le projet de rapprochement, cette biotech spécialisée dans la phagothérapie destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques précise que les assemblées générales annuelles des actionnaires des deux sociétés seront appelées à se prononcer sur la fusion le 23 juin 2023. Pherecydes gagne pour sa part 12,11% à 2,13 euros.

La direction d'Erytech défend le projet de rapprochement stratégique qui " s'appuie sur l'expertise et les ressources complémentaires des deux sociétés " pour accélérer le développement clinique d' " un acteur mondial de la phagothérapie, destiné à lutter contre l'antibiorésistance, reconnue comme un enjeu majeur de santé publique ". Ce rapprochement, affirme-t-elle, permettra d'accélérer le programme clinique ambitieux de Pherecydes, notamment aux États-Unis, " devant ainsi générer une forte valeur ajoutée pour les actionnaires et les patients ".

Dans le cadre de la conclusion du Traité de Fusion, le conseil d'administration d'Erytech a réitéré sa " forte opposition " à la tentative d'Akkadian Partners de " prendre le contrôle de fait " de la société en vue de s'opposer au projet de fusion et d' " imposer ses projets alternatifs incertains et risqués pour la société ".

Selon le communiqué d'Erytech , Pherecydes " réfute catégoriquement les allégations infondées " d'Akkadian Partners dont le projet " ne repose sur aucune valeur industrielle et stratégique ".

Elaia Partners, Go Capital et un pool d'actionnaires de représenté par Guy Rigaud a apporté à Erytech le 15 mai 827 132 actions Pherecydes en contrepartie de 3,1 millions d'actions Erytech nouvellement émises. Les actionnaires participant à cet apport, ainsi qu' Auriga Partners, ont déclaré agir de concert et atteindre 12,1% du capital d'Erytech et 14,4% des droits de vote. Ils ont obtenu la nomination de deux administrateurs, Didier Hoch et Leila Nicolas, représentant Go Capital, qui sont également, et resteront, administrateurs de Pherecydes jusqu'à la réalisation de la fusion.

TP Icap Midcap est à l'achat sur Pherecydes avec un objectif de cours à 6, 20 euros (contre 2,13 euros actuellement).

Le broker souligne que Pherecydes devrait être absorbée par Erytech via une opération d'échange d'actions au prix de 15 nouvelles actions Erytech pour 4 actions Pherecydes, " ce qui devrait permettre aux actionnaires de Pherecydes de détenir 49,5% du capital social et des droits de vote d'Erytech post opération ". TP Icap Midcap annonce que le commissaire aux apports (Finexsi) a qualifié d'équitable la parité d'échange proposée, dans son rapport en cours d'émission.

Le broker affirme que les équipes " ont confirmé les synergies potentielles importantes qui seraient générées par la fusion ". Du côté Pherecydes, elle pourrait permettre d' " accélérer la réalisation et l'enrichissement du pipeline, de bénéficier de structures plus matures en termes de pilotage réglementaires, contrôle de la production, contrôle qualités, fonctions supports, etc ", et ce " en Europe comme aux Etats-Unis ". Ce qui permettrait " de gagner du temps dans les futurs développements réalisés en interne ou sous forme de partenariats ".

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.20%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/05/2023 à 11:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.