Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Equistone signe l'acquisition d'Averys auprès de LBO France

Kiidline09/03/2015 à 14:21

Equistone annonce ce jour avoir signé un accord avec LBO France en vue d’acquérir le Groupe Averys, un des leaders européens de la fabrication de rayonnages et mobiliers métalliques. La transaction pourrait être finalisée dans les prochains mois.

En 2013, sous l’impulsion de LBO France, Averys a réalisé une acquisition transformante avec le rachat de Stow, un des tout premiers acteurs du rayonnage lourd au niveau mondial, dont la principale usine est en Belgique. Au-delà de leurs activités similaires, Averys et Stow présentaient d’importantes complémentarités géographiques. A travers cette acquisition majeure, Averys a doublé de taille afin de devenir le 2ème groupe de rayonnage en Europe.

Le groupe, qui affiche un chiffre d’affaires d’environ 360 millions d’euros en 2014, bénéficie de perspectives attractives en termes de croissance organique comme de croissance externe. Averys projette notamment des acquisitions ciblées pour se renforcer sur des marchés clés en Europe sur lesquels il est aujourd’hui moins fortement représenté. Le groupe ambitionne également d’accélérer son développement au-delà de l’Europe dans des zones à fort potentiel.

Laurent Mabileau, Directeur chez LBO France, déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Averys et son management depuis 2008. Pendant cette période, Averys est devenu un véritable leader européen avec deux tiers de son activité hors de l’Hexagone, et une implantation forte en Asie. Le succès du refinancement de la dette de 165 millions d’euros en octobre 2014 témoigne de la bonne exécution de l’intégration de Stow au sein du groupe. Aujourd’hui, Averys est parfaitement placé pour continuer son développement, notamment avec un rôle de consolidation du secteur. »

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, souligne : « Nous sommes très heureux d’accompagner le groupe Averys dans cette nouvelle phase de son développement. Les performances des dernières années ont confirmé la pertinence et la résilience du modèle du groupe. Nous avons la conviction qu’Averys dispose d’un potentiel significatif de croissance, tant interne qu’externe, et nous efforcerons d’en accélérer la mise en oeuvre. »

Jean-Dominique Perreaux, CEO d’Averys, conclut : « Nous nous réjouissons de l’entrée d’Equistone au capital d’Averys, qui va nous permettre de poursuivre l’internationalisation de nos activités et remercions LBO France pour son soutien durant ces six dernières années. Nous abordons avec confiance cette nouvelle étape de notre développement aux côtés d’Equistone, avec lequel nous souhaitons continuer à mettre en oeuvre notre programme ambitieux d’investissements en matière de croissance organique et externe. »

Averys, dont le siège est à Paris, est un groupe international qui conçoit, fabrique et installe des systèmes de stockage, de rayonnages, d’automatismes et de mobiliers métalliques. Le Groupe emploie directement plus de 1 300 personnes réparties dans onze sociétés multimarques, sur sept pays : France, Belgique, Allemagne, Pologne, République Tchèque, mais aussi Turquie et Chine. Averys possède également des filiales commerciales dans onze pays du monde. Dotées de bureaux d’études et disposant des moyens de conception, de calcul et de devis les plus modernes, les sociétés et filiales du Groupe offrent la gamme la plus large de produits sur tous les métiers du stockage et de l’archivage.

 

Intervenants sur l’opération

Equipe LBO France :
- Robert Daussun
- Laurent Mabileau
- Karine Callec
- Clément Morin
- Louis de Lummen

Conseils de LBO France

  • Conseil M&A : MM&A (Erik Maris, François Guichot-Pérère, Guillaume Dumesnil, Laura Scolan)
  • Conseil juridique : Mayer Brown (Xavier Jaspar, Emily Pennec, Vincent Nedellec)
  • VDD Stratégie : Roland Berger (Benjamin Entraygues, Ciril Faia)
  • VDD Financière : PwC (Didier Sidois, Pierre-Mikhael Voyer)
  • VDD Legal / Tax : CMS Francis Lefebvre (Dimitri Leboff)
  • VDD Environnementale : ERM (Julien Famy, Cécile Collantier)

 

Equipe Equistone

- Guillaume Jacqueau
- Thierry Lardinois
- Grégoire Schlumberger

Conseils d’Equistone :

  • Conseil M&A : Rothschild (Laurent Baril, Raphaël Feuillet, Jean-Baptiste Leroux)
  • Conseil juridique : King Wood & Mallesons (Thomas Maitrejean, Lionel Cazajus)
  • DD Stratégie : LEK (Serge Hovsepian, David Danon-Boileau, Pierre-Antoine André)
  • DD Financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Aurélien Vion, Mélanie Houeix)
  • DD Legal / Tax : King Wood & Mallesons (Thomas Maitrejean, Lionel Cazajus, Anne Quenedey)
  • DD Assurance : Marsh (Yasmine Sour)

Conseils du management :

  • Conseil financier : Callisto (Hervé Couffin)
  • Conseil juridique : CMS Francis Lefebvre (Isabelle Buffard-Bastide)

 

A propos d’Equistone Partners Europe www.equistonepe.com

  • Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
  • Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d’entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.
  • L’équipe est constituée de 33 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
  • L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 9 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone a investi dans plus de 100 transactions.

 

A propos de LBO France

LBO France, société indépendante de capital investissement avec 3,1 milliards d’euros sous gestion, développe sa stratégie autour de 4 axes d’investissement dans le non coté via des équipes dédiées : (i) les LBO Mid Caps au travers des fonds White Knight, (ii) les LBO Small Caps au travers des fonds Hexagone, (iii) l’investissement immobilier au travers des fonds White Stone et (iv) la dette décotée au travers des fonds Altercap. Gage de responsabilité et d’indépendance, LBO France est détenu à 100% par son management en place depuis 1998 et compte plus de 49 professionnels.

Avec les fonds White Knight, LBO France investit dans des champions français, le plus souvent fortement implantés à l'étranger, ou qui présentent un fort potentiel international. LBO France les soutient en leur apportant les compétences et les moyens financiers qui leur permettent de changer de dimension, que ce soit grâce à de la croissance organique, des build-ups ou de l'optimisation opérationnelle. Plus de 50% du chiffre d’affaires du portefeuille White Knight est ainsi généré hors de France.

White Knight se concentre sur des sociétés dont la valeur d’entreprise est comprise entre 100 millions d’euros et 2,5 milliards d'euros. Depuis 1998, plus de 27 acquisitions ont été effectuées sur six générations de fonds.

www.lbofrance.com

 

Contacts presse 

LBO France
Anne de Bonnefon – Tel : +33 (0)1 40 62 66 42 – anne.debonnefon@lbofrance.com  
Citigate Dewe Rogerson
Ari Levine - Tel : +33 (0)1 53 32 84 71 - Mob : +33 (0)6 98 49 22 27 - ari.levine@citigate.fr  
Aliénor Miens - Tel : +33 (0)1 53 32 84 77 - Mob : +33 (0)6 64 32 81 75 - alienor.miens@citigate.fr  

Equistone
Kablé Communication Finance
Angèle Pellicier - Tel.: +33 (0)1 44 50 54 73 - angele.pellicier@kable-cf.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.