Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Equistone rachète Européenne des Desserts auprès de CEREA Partenaire et Azulis Capital

Kiidline21/10/2013 à 12:16

Equistone, l'un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, acquiert le groupe Européenne des Desserts auprès de CEREA Partenaire et Azulis Capital, aux côtés du management. Les actionnaires financiers sortants réinvestissent un ticket minoritaire dans l'opération.

Leader en France sur le marché de la pâtisserie industrielle surgelée, Européenne des Desserts emploie plus de 770 personnes et compte cinq sites de production, dont quatre situés en France et un au Royaume-Uni. Parmi ses clients figurent les acteurs majeurs de la grande distribution et de la restauration.

A l'origine du groupe Européenne des Desserts : Martine Spécialités, société fondée en Dordogne en 1984. Rachetée en 1998 par le groupe britannique Premier Foods, Martine Spécialités a été reprise en LBO par son management début 2009, avec le soutien des fonds d'investissement, CEREA Partenaire et Azulis Capital. La société a depuis fortement investi dans son outil de production et mis l'accent sur les opérations de croissance externe avec quatre acquisitions : Delmotte Pâtisserie, 3Abers, Délices du Palais en France et Speciality Desserts au Royaume-Uni. Grâce à l'étendue de son offre, Européenne des Desserts couvre aujourd'hui 75% du marché de la pâtisserie.

Européenne des Desserts vise un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros l'an prochain. Grâce au soutien d'Equistone, Européenne des Desserts veut continuer d'élargir sa gamme de produits tant en France qu'à l'export. Equistone entend également soutenir la société dans sa stratégie d'acquisitions ciblant à la fois des activités complémentaires et des nouvelles géographies.

L'opération, qui reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être effective au mois de novembre.

Didier Boudy, Président du groupe Européenne des Desserts : « Après le travail exceptionnel réalisé avec le soutien de CEREA Partenaire et Azulis Capital pendant presque 5 ans, nous cherchions un nouveau partenaire pour poursuivre notre développement. Avec l'expérience de ses équipes, son réseau international, son approche pragmatique et très humaine et ses moyens, Equistone nous est apparu comme le partenaire idéal. Avec eux à nos côtés, nous allons continuer de compléter notre portefeuille produits et accélérer notre développement international. »

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d'Equistone Partners Europe : « A la recherche constante de qualité et d'innovation, Européenne des Desserts s'est affirmé comme le leader en France de la pâtisserie surgelée auprès des professionnels de la distribution et de la restauration. Convaincus de son fort potentiel, nous sommes heureux d'accompagner cette entreprise française performante dans une nouvelle phase de son développement et ainsi lui donner les moyens de poursuivre sa politique de croissance ».

Gilles Sicard, Directeur Général Délégué de CEREA Partenaire : « En cinq ans, depuis notre arrivée au capital, avec le carve out initial et les quatre build-up successifs, nous avons pleinement joué notre rôle de capital investisseur et contribué à : rendre un spécialiste indépendant, soutenir son management, faire croître l'entreprise en France et à l'étranger, tout en créant des emplois et de la valeur pour nos souscripteurs. »

Pierre Jourdain, Directeur Associé d'Azulis Capital : « Notre parcours aux côtés de l'équipe dirigeante d'Européenne des Desserts est une parfaite illustration de la possibilité de conjuguer croissance interne rentable, développements externes maîtrisés et considérations extra-financières, notamment une forte implication dans la mise en place d'une démarche ESG, ceci tout en respectant les impératifs inhérents à toute opération de transmission. »



A propos du groupe Européenne des Desserts www.europeenne-des-desserts.com


A propos d'Equistone Partners Europe www.equistonepe.com

? Equistone Partners Europe Limited est une société d'investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.
? Equistone est l'un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec près de 400 opérations réalisées sur cette période.
? Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d'entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d'euros en fonds propres dans des entreprises d'une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d'euros.
? L'équipe est constituée de 33 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s'impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
? L'équipe française d'investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l'équipe française d'Equistone a investi dans près de 100 transactions.


A propos de CEREA Partenaire www.cerea.com

CEREA PARTENAIRE est un des leaders du capital investissement spécialisé dans l'agrobusiness. La société investit dans les entreprises de l'agroalimentaire et des secteurs connexes (R&D, packaging, logistique, etc.) à travers une gamme de fonds dédiés en capital transmission et mezzanine. Depuis sa création en 2004, CEREA PARTENAIRE a réalisé plus de 40 opérations et investi, avec ses co-investisseurs, plus de 400 M€.


A propos de Azulis Capital www.azuliscapital.fr

Azulis Capital est l'un des principaux intervenants français indépendants dans le domaine du capital investissement (capital transmission, capital développement) au profit d'entreprises françaises de taille moyenne. L'équipe dispose d'expertises sectorielles fortes dans plusieurs domaines d'activité, notamment l'industrie agro-alimentaire, la santé, la distribution et les services aux entreprises. Depuis 1993, Azulis Capital a investi plus de 600 millions d'euros dans plus de 100 entreprises, en privilégiant une politique de développement par acquisitions (plus de 100 opérations de « build-up »).


Intervenants

Equistone
? Guillaume Jacqueau
? Arnaud Thomas
? Thierry Lardinois

Céréa Partenaire
? Gilles Sicard
? Antoine Peyronnet
? Xavier Renault

Azulis Capital
? Pierre Jourdain
? Michel Rowan
? Julien Hess

Management
? Didier Boudy
? Hervé Jeanpierre


Conseils

Equistone
? Avocats : SJ Berwin (Thomas Maitrejean, Benjamin Garçon)
? Due diligence financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Aurélien Vion)
? Due Diligence fiscale : Arsène Taxand (Denis Andrès, Alexandre Rocchi)
? Due diligence stratégique et commerciale : Roland Berger (Delphine Mathez, Benjamin Entraygues, Romain Cécile)
? Due diligence assurance : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz)

Management
? Conseil : The Silver Company (Stéphane Argyropoulos)
? Avocats : Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle (Henri Pieyre de Mandiargues, Diana Hund, Julie Seroka)
? Conseil fiscal : Arsène Taxand (Franck Chaminade, Brice Picard)

Financement
? ARDIAN (Guillaume Chinardet, Julien Jozereau)
? SJ Berwin (Olivier Vermeulen)
? Willkie Farr (Paul Lombard)

Vendeurs
? Banque d'affaire : BNP Paribas Corporate Finance (Sylvina Mayer, Amaury Lefébure, Marc Walbaum, Nicolas Joaille)
? Conseil juridique : Paul Hastings (Olivier Deren, Edith Boucaya)
? Vendors Due diligence financière : Grant Thornton (Frédéric Zeitoun, Pascale Pasquer, Vincent Marguer)
? Vendors Due diligence stratégique : Indefi (Julien Berger, Mehdi Belefqhi)
? Vendors Due diligence juridique et fiscale : Paul Hastings (Olivier Deren, Edith Boucaya)
? Vendors Due diligence environnement : ERM (Julien Famy, Cécile Collantier)


Contacts presse :

Equistone
Kablé Communication Finance
Catherine Kablé : 01 44 50 54 75, catherine.kable@kable-cf.com
Angèle Pellicier : 01 44 50 54 73, angele.pellicier@kable-cf.com

Européenne des Desserts
Barbara Bosquette : 05 53 02 32 77, b.bosquette@eudesserts.com

Céréa Partenaire
Stratégies Image
Anne Rein : 06 03 35 92 05, anne.rein@strategiesimage.com

Azulis Capital
SHAN, Laetitia Hottinguer : 01 44 50 58 78 / 06 79 85 70 22, laetitia.hottinguer@shan.fr 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

60.36 -0.13%
5387.38 +1.34%
14.645 +0.24%
7.45 +1.22%
75.7 +3.13%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.