Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Equistone entre en discussion exclusive avec ICG en vue de la cession du Groupe Stella

Kiidline24/06/2015 à 15:00

Equistone Partners Europe, actionnaire majoritaire du Groupe Stella (La Toulousaine – Profalux – Eveno) depuis juin 2010, annonce être entré en discussion exclusive avec ICG en vue de céder le contrôle du Groupe. Convaincu par la résilience du Groupe et ses perspectives de développement, ICG a souhaité s’associer à son management et ses salariés en présentant une offre préemptive. Cette opération, si elle se réalise, doit permettre au Groupe Stella (La Toulousaine – Profalux – Eveno) de conforter sa position de leader français sur ses marchés actuels (volets roulants, grilles et rideaux, portails et portes sectionnelles) tout en continuant son développement par croissance externe.

Créé en 1956, le Groupe Stella est l’un des principaux groupes français spécialisés dans la fermeture de bâtiments. Au fil des années, le Groupe s’est imposé comme l’un des acteurs de référence sur ses différents segments de marché : volets roulants, grilles et rideaux, portails et portes sectionnelles. Depuis sa création, le Groupe affiche un développement ininterrompu de son chiffre d’affaires et de ses résultats grâce à une croissance organique maitrisée et des opérations de croissance externe ciblées.

En 2007, le Groupe a fait l’acquisition de Profalux, lui permettant ainsi de devenir l’un des leaders dans le domaine des volets roulants, sur le marché des particuliers et de la rénovation.
En 2012, le Groupe Stella a poursuivi sa stratégie de croissance externe avec le rachat d’Eveno. Basé à Lorient, Eveno réalise son chiffre d’affaires dans le domaine des volets roulants et portes sectionnelles à destination principalement des industriels de la menuiserie et du négoce.
Ces deux opérations ont apporté au Groupe Stella de fortes complémentarités en termes de positionnement géographique, de gammes de produits et de clients.

En 2014, le Groupe a réalisé près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès d’environ 10 000 clients, en majorité des installateurs indépendants et des réseaux de négoce. La Toulousaine et Profalux sont principalement positionnés sur le segment de la rénovation alors qu’Eveno s’adresse aussi au segment de la construction. Le Groupe emploie près de 650 salariés sur 3 sites de production à Lorient, Thyez et Escalquens.


Une stratégie de croissance organique et externe ayant permis de créer un Groupe multi-segments avec des marques fortes et d’importantes complémentarités

A la suite de son acquisition en juin 2010, Equistone a soutenu le Groupe Stella dans sa stratégie de croissance organique avec un focus particulier mis sur le développement des activités portails et brise-soleil orientable (BSO) mais aussi dans sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’Eveno en juin 2012. Equistone a également travaillé avec l’équipe de direction sur l’organisation et la gouvernance du Groupe afin de maintenir les marques et les spécificités de chacune des entités tout en favorisant l’échange des bonnes pratiques et les synergies.

ICG a été séduit par le profil de croissance du Groupe et sa capacité à réaliser et intégrer des croissances externes. Convaincu à la fois par la qualité et la motivation de l’équipe dirigeante et par le projet stratégique, ICG a souhaité accompagner le management dans une nouvelle phase de développement.

Préemptant un processus de cession à venir, ICG a soumis aux actionnaires actuels du Groupe Stella une offre de reprise permettant une transition actionnariale rapide. Sur la base de cette offre, les parties sont entrées en discussion exclusive pour en finaliser les termes et permettre la consultation des instances représentatives du personnel. La réalisation de la cession, si elle se conclut, restera soumise à l’approbation de l’Autorité française de la Concurrence.

Après cinq années d’association, Equistone s’apprêterait ainsi à céder le groupe Stella : «Le Groupe Stella a connu une forte croissance au cours de ces dernières années, dans un contexte économique difficile. Nous sommes heureux d’avoir pu aider le groupe à devenir un leader incontestable sur le marché de la fermeture de bâtiments en soutenant sa stratégie d’investissement industriel et de croissance externe. Outre la grande qualité de l’équipe de direction de Stella, les facteurs-clés de succès ont été la force du business modèle combiné à un partenariat constructif entre les dirigeants et Equistone Partners Europe», confie Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe.


À propos du Groupe Stella

Le Groupe Stella est l’un des principaux groupes français spécialisés dans la fermeture de bâtiments.

Il propose une large gamme de produits: grilles et rideaux en acier à destination des commerces, portes sectionnelles pour l'industrie et les particuliers ainsi que des portails et volets roulants en aluminium.

Le groupe compte 650 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros ; il est composé de trois sociétés : La Toulousaine (Escalquens - 31 - 54 millions d’euros de chiffre d’affaires), Profalux (Thyez - 74 - 56 millions d’euros de chiffre d’affaires) et Eveno (Lorient - 56 - 40 millions d‘euros de chiffre d’affaires).

Le Groupe Stella entend poursuivre sa croissance organique sur ses segments les plus porteurs et renforcer sa gamme de produits au travers d'acquisitions.

Pour en savoir plus : www.la-toulousaine.com / www.profalux.com / www.eveno-fermetures.com


À propos d’Equistone Partners Europe

  • Créée en 1979, Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.
  • Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
  • Equistone gère depuis 2002 des fonds européens pour le compte des plus importants investisseurs internationaux.
  • Equistone a finalisé en avril 2015 la levée de son cinquième fonds pour un montant de 2 milliards d’euros.
  • Au travers de ce nouveau fonds, Equistone va poursuivre sa stratégie d’investissement entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.
  • L’équipe est constituée de 36 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction et ac-compagnent les projets de croissance de PME.
  • L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone est intervenue dans près de 100 transactions.

Pour en savoir plus : www.equistonepe.fr


À propos d’Intermediate Capital Group (ICG)

ICG est un spécialiste de la gestion d’actifs, coté sur le London Stock Exchange (ticker : ICP), avec des actifs sous gestion pour compte propre et pour compte de tiers s’élevant à 18.0 milliards d’euros.

ICG investit en dette subordonnée, en private debt et en capital essentiellement minoritaire. L’équipe d’investissement d’ICG, dont le siège est à Londres, bénéficie de présences locales fortes dans les marchés qu’elle couvre, avec des bureaux à Paris, Madrid, Stockholm, Francfort, Amsterdam, Hong Kong, Sydney, New York, Tokyo et Singapour.

Pour en savoir plus : www.icgam.com


Intervenants :

EQUISTONE
Guillaume Jacqueau
Thierry Lardinois
Grégoire Schlumberger

ICG
Hadj Djemai
Erwan le Tanneur

Conseils :
Equistone
Conseils M&A : Natixis Partners (Bruno Stern, Jérôme Vivien, Benjamin Osdoit, Thomas Flori)
Avocats : King & Wood Mallesons (Maxence Bloch, David Diamant, Charlotte Cloix)


ICG
Conseils M&A : Lazard (Alexandre Benais, Pierre Pasqual)
Avocats : Latham & Watkins (Thomas Forschbach, Denis Criton, Marie-Emeline Cherion)

Management / Société
Conseils management : Oloryn Partners (Frédéric Janin, Roland de Farcy)
Avocats : Opléo (Pierre-Olivier Bernard)

Due Diligence
Due diligence commerciale : LEK (Serge Hovsepian, Frédéric Dessertine, Stéphane Claquin)
Due Diligence financière : 8 Advisory (Lionnel Gerard, Nadia Gacem, Numa Thiellement), PwC (Martin Naquet-Radiguet, Julien Charles-Lavauzelle)
Due Diligence juridique et sociale : King & Wood Mallesons (Maxence Bloch, David Diamant, Charlotte Cloix)
Due Diligence fiscale : Arsene Taxand (Denis Andres, Yoann Chemama)
Due Diligence environnement : ERM (Julien Famy, Aurélien Beckmann)


Contacts presse : 

Groupe Stella
Didier Simon: 06 86 26 42 13, d.simon@la-toulousaine.com 

Equistone
Kablé Communication Finance :
Angèle Pellicier : 01 44 50 54 73, angele.pellicier@kable-cf.com  
Marie-Hélène Veillon : 01 44 50 54 70, marie-helene.veillon@kable-cf.com 

ICG
Helen Gustard : +44 20 3201 7760, Helen.Gustard@icgam.com  

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.