Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

EO2

5.94EUR
-1.00% 
Ouverture théorique 5.94

FR0010465534 ALEO2

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    6.02

  • clôture veille

    6.00

  • + haut

    6.02

  • + bas

    5.86

  • volume

    25 004

  • valorisation

    15 MEUR

  • capital échangé

    1.01%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.36

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.52

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter EO2 à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter EO2 à mes listes

    Fermer

EO2 : L’ONF et EO2 signent un acte fondateur dans l’énergie bois en France

Actusnews01/10/2009 à 10:45

Changement radical et profond dans la filière bois :

L'ONF et EO2 signent un acte fondateur
dans l'énergie bois en France.

Paris, le 29 septembre 2009 - L'Office National des Forêts est entré à hauteur de 13,8% dans le capital d'EO2, industriel français producteur de granulé bois, devenant ainsi son premier actionnaire aux côtés des co-fondateurs.

Ce partenariat, événement marquant pour le développement de l'énergie bois en France, constitue un bouleversement profond dans la filière énergie bois et suscite bien des réactions.

L'accord ONF - EO2 structure la filière énergie bois et fera du granulé le combustible renouvelable de référence en France. Rappelons que l'exploitation du bois produit chaque année par la forêt et non commercialisé remplirait, à elle seule, 83% des objectifs du Grenelle de l'environnement.

Depuis la création de l'Administration des Eaux et Forêts par Philippe le Bel en 1291, c'est la première fois que l'ONF investit ainsi dans un outil industriel dédié exclusivement à l'énergie bois. Ce partenariat entre l'acteur majeur de la forêt et le premier producteur français de granulé bois constitue un tournant pour l'ensemble de la filière bois et un facteur clé de succès pour le développement de l'énergie bois en France.

Soulignons le paradoxe français qui classe le bois au deuxième rang des produits responsables de notre déficit commercial, juste après le pétrole alors que 28,6% du territoire français est recouvert de forêts.

Le bois représente pourtant un immense gisement d'énergie propre et bon marché, qui non seulement augmenterait l'indépendance énergétique de la France mais répondrait aussi aux exigences 2020 du Grenelle de l'Environnement.

Cette nouvelle industrie, en forte croissance, contribue à relancer l'économie du pays et à créer des emplois « indélocalisables ».

Selon Pierre-Olivier Drège, Directeur Général de l'ONF «  Le granulé bois dispose de tous les avantages qu'ils soient économiques, écologiques et énergétiques pour s'imposer comme le combustible renouvelable faisant référence ».

En concluant ce partenariat, l'ONF et EO2 veulent mettre leur complémentarité - la ressource forestière et sa bonne gestion d'une part, la performance industrielle et la connaissance du marché d'autre part - au service du granulé bois pour lui donner une place d'envergure nationale et faire de la France une vitrine européenne.

Pour Pierre Olivier Drège. « Il faut que les avantages des granulés bois soient mieux connus du grand public »

En effet, le granulé bois est une des rares énergies renouvelables dont le déploiement et la diffusion peuvent se faire de façon immédiate et massive via l'installation de poêles et de chaudières pour le particulier mais aussi de réseaux de chaleur pour les collectivités (logements, piscines, hôpitaux, écoles ...).

« Il est ainsi raisonnable d'envisager pour EO2 un marché de 5 millions de tonnes de granulés à échéance de 10 ans, ce qui correspondrait au chauffage de 1,6 millions de foyers. » explique Guillaume POIZAT, PDG d'EO2.

Ces 2,2 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole) représentent à elles seules 13,4 % des objectifs biomasse du Grenelle pour 2020 et n'utiliseraient que 11,7% des 42 millions de m3 de bois aujourd'hui non récoltés. C'est pourquoi l'ONF souhaite non seulement communiquer nationalement sur le combustible granulé bois auprès du grand public et des institutions mais également permettre à EO2 de sécuriser son approvisionnement pour les nouveaux sites de production.

Sur les 103 millions de m3 de biomasse bois produits chaque année par la forêt, seuls 60% sont vendus ou autoconsommés. L'ONF s'est engagé à mettre en œuvre des plans d'approvisionnement partout où la mise en œuvre d'une unité de granulation se justifiera.

« Ce partenariat débute dès aujourd'hui pour l'usine des Landes, qui est passée d'un projet de 75 000 tonnes à 150 000 tonnes de granulés bois » précise Guillaume POIZAT.

EO2 et l'ONF étudient d'ores et déjà le plan d'approvisionnement d'une troisième unité de production située dans les Vosges d'une capacité minimale de 150 000 tonnes. Chaque usine crée ou maintient un pôle d'une centaine d'emplois dont 50 pour l'entité EO2.

EO2 tient à la disposition des journalistes son Livre Blanc montrant, chiffres à l'appui, comment l'énergie bois pourra être la botte secrète de la France pour relever le défi écologique de 2020.

En savoir plus sur l'ONF

Créé en 1964, l'Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial. Premier gestionnaire forestier français, il gère 4,7 millions d'hectares de forêts publiques et d'espaces boisés en métropole, soit près de 30% de la forêt française. Il commercialise, directement ou indirectement, 14 millions de m3 de bois. L'ONF met en œuvre une gestion durable des forêts et s'est engagé, avec sa filiale ONF Participations, dans une démarche active de développement du bois énergie auprès des particuliers, collectivités et industriels sous la signature « ONF Energie Bois ».

En savoir plus sur EO2

Groupe industriel français créé en 2006, EO2 est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables et plus spécifiquement de la valorisation de la biomasse forestière. La société s'est spécialisée dans la production de granulés bois. Introduite en bourse en mai 2007, EO2 possède une première usine en Auvergne d'une capacité de production de 80 000 tonnes par an. Un second site est en cours de construction dans les Landes.

Contact Presse

Valeur D'image - Caroline MARTIN
Agence de Relations Publiques
Tél. : 04.76.70.93.54
Mobile : 06.76.81.20.21
c.martin@valeurdimage.com
EO2 - Bérénice SYLVAIN
Responsable Communication
Tél. : 01.77.700.510
Mobile : 06.32.05.49.20
bs@eo2.fr
ONF - Christiane BAROCHE
Attachée de presse
Tél. : 01.40.19.58.07
Mobile : 06.07.78.09.84
christiane.baroche@onf.fr
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17460-cp_eo2_011009.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

EO2
-1.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.17 +13.33%
63.21 +0.99%
1.48 +0.68%
14.69 -2.20%
6941.5 +1.66%
1.91 -2.05%
15.61 -0.76%
3.55 +1.57%
1.278 0.00%
2.47 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.