Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ENVIRONNEMENT

75.00EUR
+0.27% 
Ouverture théorique 75.00

FR0010278762 ALTEV

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    74.80

  • clôture veille

    74.80

  • + haut

    75.00

  • + bas

    74.20

  • volume

    298

  • valorisation

    120 MEUR

  • capital échangé

    0.02%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    67.60

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    82.40

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ENVIRONNEMENT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ENVIRONNEMENT à mes listes

    Fermer

ENVIRONNEMENT S.A : offre contractuelle de rachat d'actions

Boursorama22/11/2010 à 09:30

Communiqué

Poissy, le 22 novembre 2010

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D’ACTIONS PAR

ENVIRONNEMENT S.A

Portant sur 259.259 actions Environnement S.A

En vue de la réduction de son capital social

Prix de l’offre : 27 euros par action

Durée de l’offre : du 25 novembre au 15 décembre 2010 inclus

1. Conditions générales de l’Offre

Conformément à l’autorisation qui lui a été conférée par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société Environnement S.A (ci-après dénommée « la Société ») réunie le 28 octobre 2010, le conseil d’administration réuni le 18 novembre 2010 a décidé de mettre en œuvre une offre contractuelle de rachat d’actions Environnement S.A proposée à l’ensemble des actionnaires (l’ « Offre ») en vue de leur annulation, en application des dispositions des articles L.225-204 et L.225-207 du Code de commerce.

Le conseil d’administration, réuni le 18 novembre 2010, a décidé de réduire le capital social d’un montant nominal maximum de 1 555 554 euros par voie de rachat d’un nombre maximum de 259.259 actions d’un montant nominal de 6 euros chacune, dans la limite d’un prix global maximum de 7 millions d’euros et a fixé à 27 euros le prix de rachat unitaire par action, soit une prime de 26,46% par rapport au cours de bourse de clôture du 18 novembre 2010 (21,35 euros).

2. Motifs et circonstances de l’opération

La société Environnement S.A disposait au 31 décembre 2009 d'une trésorerie nette consolidée de 12,3 millions d’euros pour des capitaux propres consolidés de 36,7 millions d’euros.

Compte tenu notamment de la sensible diminution des taux de rendement sur les placements de trésorerie et d’un excès de ressources financières par rapport aux besoins de financement anticipés, la Société juge aujourd'hui opportun de mettre en œuvre une opération de rachat d'actions ayant pour objectifs de :

dynamiser le marché de son titre en offrant une liquidité immédiate et significative aux actionnaires qui souhaiteraient réaliser tout ou partie de leur investissement,maximiser le rendement des capitaux propres,permettre une relution du bénéfice net par action,permettre aux actionnaires qui continueront d’accompagner la Société d’obtenir une relution au capital de la Société.

3. Modalités de l’Offre

L’Offre sera ouverte du 25 novembre au 15 décembre 2010 inclus.

Les actionnaires souhaitant voir leurs actions rachetées devront, avant l’expiration du délai imparti, remettre leurs instructions à l’intermédiaire financier chez qui leurs actions sont inscrites en compte, suivant le modèle tenu à leur disposition par cet intermédiaire, ou à BNP Paribas Securities Services - Corporate Trust Services - Secteur Mouvements - Les Grands Moulins de Pantin - 9 rue de Débarcadère – 93761 Pantin Cedex, teneur du service titres de la Société pour ceux qui détiennent des actions en nominatif pur.

Les actions Environnement S.A inscrites au nominatif pur devront être converties au nominatif administré pour être apportées à l’Offre, à moins que leur titulaire n’ait demandé au préalable leur conversion au porteur, auquel cas ces actions perdront les avantages attachés à la forme nominative.

Dans le cas où le nombre des actions présentées à l’Offre excèderait 259.259 actions, il sera procédé, pour chaque actionnaire vendeur, à une réduction proportionnelle au nombre d’actions dont il justifie être propriétaire, conformément aux dispositions de l’article R. 225-155 du Code de commerce.

Cette réduction sera effectuée en appliquant au nombre d’actions présentées par chaque actionnaire vendeur le rapport existant entre le nombre des actions qu’il possède et le nombre total des actions appartenant aux actionnaires vendeurs.

Dans l’hypothèse où le nombre total d’actions présentées par chaque actionnaire vendeur serait inférieur au nombre d’actions visées par l’Offre, le capital serait néanmoins réduit à concurrence du nombre d’actions présentées.

La centralisation de l’Offre sera assurée par NYSE-Euronext Paris.

Le paiement du prix de rachat, soit 27 euros par action, sera effectué après la clôture de l’Offre dès que le conseil d’administration aura constaté la réalisation de la réduction de capital et l’annulation des actions. La réunion du conseil d’administration constatant la réduction de capital est provisoirement fixée au 23 décembre 2010. Les actions rachetées seront annulées par la Société dans les conditions et délais prévus par l’article R. 225-158 du Code de commerce et ne confèreront plus aucun droit social, notamment plus aucun droit aux dividendes.

Une notice légale sera publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) du 24 novembre 2010.

4. Intentions des principaux actionnaires

Le groupe familial Gourdon a indiqué son intention d’apporter à l’Offre au minimum 55.624 actions, représentant 21,45% du nombre total d’actions visées par l’Offre.

Par ailleurs, ING Belgium a fait part de son intention d’apporter à l’Offre une partie des actions Environnement S.A qu’il détient en portefeuille.

5. Calendrier indicatif de l’Offre

22 novembre 2010

Diffusion du présent communiqué de presse

24 novembre 2010

Publication d’un avis au BALO sur les conditions de l’Offre

Publication par NYSE-Euronext Paris d’un avis relatif au lancement de l’Offre

25 novembre 2010

Ouverture de l’Offre

15 décembre 2010

Clôture de l’Offre

22 décembre 2010

Publication par NYSE-Euronext Paris d’un avis de résultat de l’Offre

23 décembre 2010

Réunion du conseil d’administration de la Société constatant la réduction de capital

27 décembre 2010

Règlement-Livraison

6. Mode de financement de l’Offre

L’acquisition des 259.259 actions visées par l’Offre représenterait pour la Société un investissement d’un montant total maximum de 6 999 993 euros hors frais liés à l’Offre, qui sera exclusivement financé par la trésorerie de la Société.

7. Incidence de l’Offre sur la capitalisation boursière

Sur la base du cours de clôture d’Environnement S.A de 21,35 euros au 18 novembre 2010 avant l’annonce du projet d’Offre, la capitalisation boursière s’élevait à 39,6 millions d’euros pour un capital social composé de 1.854.159 actions.

A l’issue de l’Offre, dans l’hypothèse où la totalité des actions visées par l’Offre serait apportée, le nombre d’actions composant le capital social serait de 1.594.900 actions et la capitalisation boursière de la Société s’élèverait à 34,1 millions d’euros, sur la base du même cours de 21,35 euros par action.

8. Incidence de l’Offre sur le Bénéfice Net Par Action

A l’issue de l’Offre,

- si la totalité des actions visées était rachetée, soit 259.259 actions, le Bénéfice Net Par Action serait de 1,91 euro sur la base du résultat net part du groupe au 31 décembre 2009, soit une relution de 15,8% ;

- si la moitié des actions visées était rachetée, soit 129.629 actions, le Bénéfice Net Par Action serait de 1,77 euro sur la base du résultat net part du groupe au 31 décembre 2009, soit une relution de 7,3%.

9. Risques liés à la nature contractuelle de l’Offre

Il est précisé que la présente Offre contractuelle ne bénéficie pas des dispositions réglementaires applicables aux sociétés cotées sur un marché règlementé. Ainsi, l’Offre n’est pas soumise aux règles relatives aux offres publiques qui s’appliquent aux marchés réglementés et sur le marché Alternext uniquement par la Garantie de cours. Par conséquent, cette Offre contractuelle ne fera pas l’objet d’une décision de conformité de l’Autorité des marchés financiers.

***************

Prochain communiqué : chiffre d’affaires annuel 2010

10 mars 2011 après clôture du marché

A propos d’ENVIRONNEMENT S.A (www.environnement-sa.fr) :

Coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE - Euronext depuis janvier 2006, ENVIRONNEMENT S.A est un acteur de référence dans la mesure de l’environnement. Depuis 30 ans, sa mission est de fournir aux acteurs publics et privés les outils nécessaires pour évaluer et mesurer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. La Société bénéficie aujourd’hui d’une expertise forte dans l’instrumentation de l’environnement dans 5 principaux métiers : la surveillance de la qualité de l’air, le contrôle des émissions de fumée, la surveillance de la qualité de l’eau, l’analyse des gaz moteurs et la surveillance nucléaire.

ENVIRONNEMENT S.A a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 41,9 M€ pour un résultat net de 3,1 M€.

ENVIRONNEMENT S.A est coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Code ISIN :FR0010278762 – Mnémo :ALTEV

Reuters : ALTEV.PA - Bloomberg : ALTEV FP

Environnement S.A

NewCap.

Crédit du Nord

Stéphane Kempenar

Communication financière

Listing Sponsor

Directeur Administratif et Financier

Simon-Laurent Zaks / Estelle Guichard

Franck Imbert

Tél. : 01 39 22 38 10

Tél. : 01 44 71 94 94

Tél. : 01 40 22 56 55

investisseurs@environnement-sa.com

environnement-sa@newcap.fr

franck.imbert@cdn.fr

Valeurs associées

+0.27%

Mes listes

valeur

dernier

var.

104.7 +1.01%
39.95 -1.36%
21.26 +0.09%
1.231 0.00%
8.13 -1.33%
40.35 -0.91%
1.278 0.00%
18.53 0.00%
5.07 -0.12%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.