Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ENI

15.228EUR
-1.88% 

IT0003132476 ENI

MIL données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    15.468

  • clôture veille

    15.520

  • + haut

    15.528

  • + bas

    15.214

  • volume

    3 705 959

  • valorisation

    55 341 MEUR

  • capital échangé

    0.10%

  • dernier échange

    21.06.18 / 14:46:49

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ENI

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ENI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ENI à mes listes

    Fermer

Eni prêt à ceder une part de son méga-gisement de gaz en Egypte

Reuters31/08/2015 à 17:52

MILAN/LE CAIRE, 31 août (Reuters) - Eni ENI.MI s'est déclaré lundi disposé à céder une part de l'immense gisement de gaz naturel qu'il a découvert au large de l'Egypte, le groupe pétrolier italien cherchant à financer le développement de ce champ sans sacrifier ses dividendes. Eni a annoncé dimanche la découverte de ce champ de gaz, baptisé Zohr, qui s'étend sur environ 100 km2 et pourrait contenir jusqu'à 850 milliards de mètres cubes de gaz. ID:nL5N1150GQ Cette annonce a été bien accueillie en Bourse et le titre Eni a clôturé en hausse de 1,53% à la Bourse de Milan .FTMIB , qui a terminé en recul de 0,24%. Dans une interview accordée au quotidien italien La Republicca, l'administrateur délégué Claudio Descalzi n'a pas exclu une éventuelle cession de certains lots, qui pourrait permettre de "donner de la valeur et de la solidité au bilan financier" du groupe. Le groupe italien a déjà eu recours à cette option pour un gisement découvert au large du Mozambique, mais elle ne sera pas forcément indispensable dans le cas de Zohr, a expliqué Claudio Descalzi. "Les investissements sont bien moins lourds qu'au Mozambique et le gaz (qui sera extrait du gisement égyptien) sera destiné au marché local, où les prix du gaz sont déconnectés de ceux du pétrole, qui sont actuellement à des creux de six ans", a-t-il déclaré. Le montant des investissements initiaux pour lancer l'extraction de gaz s'élève à environ 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), a estimé lundi Khaled Abdel Badie, qui dirige la compagnie publique égyptienne de gaz Egas (Egyptian Natural Gas Holding). "Lorsque le développement (des installations nécessaires à l'exploitation) du gisement sera achevé, le montant total des investissements atteindra 7 milliards de dollars", a-t-il ajouté. Selon Jason Kenney, analyste chez Santander, Eni pourrait chercher à monétiser une portion conséquente de ce gisement, peut-être jusqu'à 30% ou 40%, dans les trois ou quatre années à venir. Eni a été le premier grand acteur du secteur à réduire la rémunération de ses actionnaires pour compenser la chute des cours du pétrole et tenter de relancer la croissance de sa production. ID:nL5N0WF3QB (Crispian Balmer, Stephen Jewkes et Abdel Rahman Adel; Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

ENI
-1.72%
-1.35%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.