1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Elisabeth Luis, Generali Investments : «Les valeurs moyennes bénéficient d'une forte culture entrepreneuriale»
Partenaire01/08/2019 à 17:56

Elisabeth Luis, gérante chez Generali Investments. (crédit : DR)

TRIBUNE. Interview d'Elisabeth Luis, chez Generali Investments Partners. La gérante explique l'intérêt d'inclure les valeurs moyennes dans la multigestion


Pourquoi la multigestion est-elle particulièrement adaptée pour investir dans les valeurs moyennes ? 
Elisabeth Luis : L'intérêt de la multigestion est particulièrement fort dans l'univers des valeurs moyennes. En effet, la plupart de ces sociétés opèrent dans des métiers de niche avec de fortes barrières a? l'entrée et une volonté de se développer a? l'international. La multigestion permet d'aller chercher les meilleures compétences ou? qu'elles soient, afin de constituer un portefeuille de fonds diversifiés et complémentaires en termes de styles de gestion, de philosophie d'investissement et de zones géographiques. La structure de fonds de fonds dont nous faisons évoluer les supports en fonction de nos convictions de marchés assure également une plus faible volatilité? que celle des indices de marché. 

Quelles sont les étapes clefs de votre sélection de fonds ? 
Elisabeth Luis : Dans un univers composé de plus de 400 opcvm, notre sélection de fonds repose sur des principes d'analyse a? la fois quantitatifs et qualitatifs rigoureux, et ce afin de privilégier les gestions présentant le meilleur couple rendement/risque. Elle vise également a? identifier les sources de valeur ajoutée des gérants et surtout leur capacité? a? la reproduire dans le temps. Nous sommes très attentifs a? la cohérence entre les méthodes de gestion et le cahier des charges, afin d'identifier la stabilité? des processus de gestion et leur capacité a? rebondir ou résister dans les différentes phases de marche?. Les contacts directs et réguliers avec les équipes de gestion sont également essentiels pour bénéficier d'un niveau de transparence élevé, et ce afin que nous puissions réaliser des arbitrages dans les meilleures conditions. 

Quels sont les atouts des valeurs moyennes européennes dans le contexte actuel ?
Elisabeth Luis : Cette classe d'actifs permet de se positionner sur les marchés d'actions européens avec une diversification plus importante que l'univers des grandes capitalisations. Cela s'explique à la fois par le plus grand nombre de sociétés potentiellement investissables et aussi par la représentation géographique qui est moins concentrée. Ainsi, lorsque l'on regarde la composition de l'indice des grandes capitalisations (MSCI Europe), celui-ci est composé à près de 70% par seulement 4 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne et Suisse) tandis que l'indice des petites et moyennes valeurs est mieux réparti en englobant également la Suède et l'Italie pour atteindre 70% de la capitalisation boursière de l'indice.

Un autre atout pour les petites et moyennes sociétés européennes réside dans le fait que celles-ci sont souvent des valeurs bénéficiant d'une forte culture entrepreneuriale. Leur structure est suffisamment flexible pour s'adapter aux évolutions technologiques. Elles sont donc innovantes, peuvent rapidement acquérir une position de leader sur leur marché et devenir attractives au niveau international.
En termes de performance, la correction du dernier trimestre 2018 et le retard depuis le début d'année avec les grandes valeurs offrent des niveaux de valorisations qui sont redevenus attractifs compte tenu de la décote par rapport aux grandes capitalisations. Dans cet environnement, nous privilégions les fonds avec un biais sur les titres à forte visibilité en termes de perspectives de bénéfices, ce sont les plus gros poids de notre portefeuille. Par ailleurs, avec un objectif de complémentarité, nous investissons dans deux supports composés de valeurs cycliques avec un focus sur les entreprises les moins endettées. Ce type de gestion développée par ces deux supports est plus à même, selon nous, de capter un potentiel rallye en cas de reprise de la croissance économique. 
Enfin, nous n'avons pas de biais France marqué comme beaucoup d'autres fonds de petites et moyennes valeurs. Plusieurs gérants anglo-saxons sont présents dans nos investissements et s'attachent à la sélection de futures pépites sans aucun biais géographique, y compris sur leur propre marché domestique du Royaume-Uni qui pour le moment reste sous-pondéré dans leur choix d'entreprises. 


GENERALI INVESTMENTS
Generali Investments est la marque commerciale de Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio, Generali Insurance Asset Management S.p.A. Società di gestione del risparmio, Generali Investments Luxembourg S.A. and Generali Investments Holding S.p.A..
Generali Investments fait partie du Groupe Generali créé en 1831 à Trieste sous le nom de Assicurazioni Generali Austro-Italiche.
Generali Investments Partners S.p.A. Società di Gestione del risparmio est spécialisée dans la gestion de portefeuilles basés sur des stratégies sans contrainte, dans des investissements en actions et en obligations, ainsi que des stratégies alternatives innovantes. La société s'appuie sur son expertise interne et externe à travers des boutiques que Generali Investments a acquises, dans lesquelles elle a investies ou qu'elle a créées, et dans lesquelles elle détient une part majoritaire.

Valeurs associées

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer