Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electrolux fait face à un marché européen difficile alors que le bénéfice sous-jacent du deuxième trimestre déçoit
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 12:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice d'exploitation s'élève à 82 millions de dollars

*

Si l'on exclut les gains exceptionnels, le bénéfice est inférieur aux attentes

*

Les actions ont baissé de 15 % en milieu de matinée

*

Le directeur général a déclaré que l'Europe a été particulièrement difficile

(Ajout de commentaires prospectifs aux paragraphes 6 et 7, commentaire du directeur général au paragraphe 17, ajout d'un graphique, mise à jour de l'évolution de l'action) par Greta Rosen Fondahn

Le fabricant d'appareils électroménagers Electrolux ELUXb.ST n'a pas répondu aux attentes concernant le bénéfice sous-jacent du deuxième trimestre vendredi, en raison de la faiblesse de la demande en Europe, ce qui a fait chuter le cours de l'action de 16%.

Le bénéfice d'exploitation du groupe suédois, dont les marques comprennent également Frigidaire, AEG et Volta, s'est élevé à 797 millions de couronnes (82 millions de dollars), son activité en Amérique du Nord ayant entraîné une croissance organique des ventes de 2 %. Ce chiffre est à comparer aux 419 millions de couronnes de l'année précédente.

Si l'on exclut un gain exceptionnel de 180 millions de couronnes provenant de la vente d'une marque en Inde, le bénéfice n'a toutefois pas atteint les 710 millions de couronnes prévues par un sondage réalisé par Electrolux.

Electrolux a déclaré que ses principales marques continuaient à surpasser le marché en Europe, mais que la demande générale du marché diminuait en raison d'une pression concurrentielle accrue.

"L'Europe a été un marché extrêmement difficile au cours du deuxième trimestre. Nous avons constaté des niveaux de prix très agressifs en Europe", a déclaré Yannick Fierling, directeur général, aux analystes et aux journalistes lors d'une conférence téléphonique. "Le marché européen a été particulièrement déprimé et difficile."

Bien qu'il y ait eu des signes d'amélioration sur le marché européen vers la fin de la période, il était trop tôt pour dire si cela se poursuivrait au troisième trimestre, a-t-il dit.

Therese Friberg, directrice financière, a déclaré que l'amélioration concernait les volumes, alors que la pression sur les prix demeurait.

Les actions d'Electrolux étaient en baisse de 16% à 1030 GMT, portant la chute depuis le début de l'année à 34%.

Electrolux a déclaré qu'en Europe et en Amérique du Nord, la demande était affectée par l'incertitude due aux développements géopolitiques, les ménages continuant à se tourner vers des produits moins chers.

La société, rivale du chinois Midea 000333.SZ et de l'américain Whirlpool WHR.N , a maintenu des perspectives de marché "neutres à négatives" pour l'ensemble de l'année en Amérique du Nord, et des perspectives "neutres" pour les marchés d'Europe et d'Asie-Pacifique, ainsi que pour l'Amérique latine.

TARIFS D'OFFSET

Les analystes de JPM, avec une position "neutre" sur les actions Electrolux, ont déclaré dans une note que les bénéfices sous-jacents étaient faibles et que la pression concurrentielle accrue en Europe et l'activité promotionnelle élevée et la pression concurrentielle en Amérique du Nord étaient des signes défavorables.

Cependant, l'activité d'Electrolux en Amérique du Nord, qui est en difficulté depuis des années en raison des coûts élevés et de la sous-performance des usines, a renoué avec les bénéfices, surpassant le marché plus large de la région.

La division, qui représentait l'année dernière un tiers des ventes du groupe, a réalisé un bénéfice de 57 millions de couronnes.

Electrolux a déclaré en avril que les plans tarifaires de Washington avaient affecté le moral des consommateurs, et a revu à la baisse ses perspectives pour le marché nord-américain, ajoutant qu'il visait à compenser les augmentations tarifaires par de nouvelles hausses de prix.

Yannick Fierling a déclaré vendredi que la décision avait permis à l'entreprise de compenser l'impact des tarifs douaniers et qu'elle poursuivrait cette stratégie.

"Nous réitérons notre objectif de compenser les augmentations de coûts liées aux droits de douane en Amérique du Nord par des augmentations de prix", a-t-il déclaré.

Yannick Fierling a déclaré à Reuters qu'il ne voyait pas d'effet de pré-achat en prévision de l'augmentation des droits de douane.

Electrolux fabrique la plupart de ses produits vendus en Amérique du Nord dans la région, aux États-Unis et au Mexique. Elle importe certains composants et produits, notamment de Chine.

(1 $ = 9,7272 couronnes suédoises)

Valeurs associées

SEK LSE 0,00%
201,975 SEK LSE Intl +177,13%
93,100 USD NYSE -3,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...