Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Election d'un nouveau Président et élargissement du Conseil d'administration.

Boursorama11/06/2013 à 11:12
Election d'un nouveau Président et élargissement du Conseil d'administration. Paris, le mardi 4 juin 2013

Le Conseil d'administration de la F2iC, qui s'est réuni ce matin, a procédé à l'élection d'un nouveau président - M. Charles-Henri d'Auvigny - à la suite de la décision de M. Dominique Leblanc, dont le mandat arrivait à échéance, de ne pas solliciter son renouvellement. De son côté, M. Arnaud des Abbayes, le plus ancien membre du Conseil de la F2iC, a fait part de son souhait de mettre fin à ses fonctions de trésorier de l'association et à son mandat d'administrateur.

Il y a un an, la F2iC s'est donné pour ambition de contribuer au développement et au soutien de l'actionnariat individuel en France en articulant son action autour de cinq piliers :
- Défendre et promouvoir l'épargne longue utile.
- Regrouper les investisseurs individuels en brisant leur isolement et en améliorant leurs compétences.
- Les représenter en les montrant pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des acteurs économiques, partenaires des entreprises.
- Accompagner les actionnaires dans leur dialogue avec les entreprises.
- Protéger les épargnants par l'éducation.

Afin de l'aider dans cette mission, son Assemblée générale, qui s'est tenue le même jour, a procédé à l'élection de nouveaux administrateurs parmi des personnalités connues pour leur compétence en matière d'actionnariat individuel, d'épargne, de gestion ou réglementaire. Ainsi ont été élus pour trois ans :
- Monsieur Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'Association française de la gestion financière (AFG),
- Madame Auriane de Soultrait, VP Relations investisseurs et Communication financière du groupe EADS,
- Monsieur Jean Berthon, président de EuroFinuse et de la Faider,
- Monsieur Roland Laskine, rédacteur en chef Bourse au Figaro,
- Monsieur Yves Boullet, directeur de l'Ecole de la Bourse,
- Monsieur Guy Loichemol, associé chez Havas Worldwide,
- Monsieur Emeric de Terves, directeur du développement chez AMfine Services.

Enfin, M. Jean-Régis Carof, directeur des relations actionnaires de L'Oréal et administrateur de la Fédération depuis le 8 juin 2011, entre au Bureau en tant que secrétaire. M. Gérard Berthon, vice-président de la F2iC, cumulera également les fonctions de trésorier, occupées jusqu'à présent par M. Arnaud des Abbayes.

A cette occasion, M. Charles-Henri d'Auvigny a déclaré : « La F2iC a depuis plusieurs années montré sa capacité a ressemblé les investisseurs individuels, grâce aux impulsions données par Dominique Leblanc et Aldo Sicurani. Nous allons continuer et approfondir ce travail à un moment où l'investissement dans les entreprises françaises est « compliqué ». Il nous faut redonner goût aux investisseurs de croire en leurs entreprises qu'elles soient cotées ou non cotées. L'économie française a besoin du capital financier et humain des Français.»

De son côté, M. Aldo Sicurani, Délégué général de l'association, estime que « cette gouvernance renforcée nous apporte des soutiens indispensables dans un environnement particulièrement difficile pour l'actionnariat individuel. La F2iC, véritable « maison de l'actionnariat », doit accentuer son rôle d'interlocuteur privilégié de tous ceux qui souhaitent et militent pour un renouveau de l'implication des particuliers dans les marchés financiers ».

Contact
Aldo Sicurani
01 42 60 12 47
asicurani@f2ic.fr

Lire le communiqué

A propos de la F2iC

Héritière de la Fédération française des clubs d'investissement (FFCI), la F2iC se donne pour mission de promouvoir l'épargne financière utile en contribuant au développement, à l'amélioration et au maintien des compétences financières des consommateurs, des épargnants, des investisseurs et des actionnaires individuels en direct comme à travers les clubs d'investissement. Ces derniers rassemblent des particuliers qui ont décidé de mutualiser leur épargne pour investir en Bourse. La Fédération sert de relais entre les actionnaires et les sociétés cotées par le biais de réunions, de brochures et bulletins d'information et grâce à son site internet. Par ailleurs, partenaire de l'Ecole de la Bourse, elle participe à l'effort d'éducation financière des épargnants. Enfin, la F2iC joue un rôle consultatif auprès des autorités de place.

Membres
- 37 sociétés : Accor, Air France - KLM, Air Liquide, Axa, Bic, BinckBank, BNP Paribas, Bourse Direct, BPCE, CéGéReal, CIC, Cortal Consors, Dubus, EADS, Edenred, EDF, Foncière des Régions, GDF Suez, Gecina, Groupe Seb, L'Oréal, Lafarge, Lagardère, Michelin, NYSE Euronext, Orange, Pernod Ricard, PSA, Rexel, Saint-Gobain, Sanofi, Société Générale, Suez Environnement, Total, Thermador Groupe, Vilmorin, Vivendi.
- 42 000 adhérents individuels dont 12 000 responsables de clubs d'investissement.

www.f2ic.fr | F2iC © 2013 Tous droits réservés | Nous contacter



Mes listes

valeur

dernier

var.

16.45 -0.90%
94.24 -0.38%
16.41 +1.17%
65 +0.05%
28.2 +0.71%
0.37 +3.36%
25.02 -0.24%
50.3 +1.21%
18.317 +1.33%
5.076 +1.40%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.