Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Ecofi Investissements a collecté 1 milliard d'euros en 2016
information fournie par Newsmanagers02/03/2017 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Ecofi Investissements a enregistré l'an dernier une collecte nette de 1 milliard d'euros si bien que les actifs sous gestion s'inscrivaient fin décembre 2016 à 9 milliards d'euros, a indiqué le Crédit Coopératif à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels. Par ailleurs, la société de capital investissement Esfin Gestion, spécialisée dans l'économie sociale et solidaire (ESS), a bouclé le closing du fonds Impact Coopératif à 80 millions d'euros. Ce premier FCP pour l'innovation dédié au secteur de l'ESS, a d'ores et déjà réalisé 3 investissements.

Le groupe Crédit Coopératif revendique un peu plus de 11 milliards d'euros d'encours de crédits au 31 décembre 2016. Au terme d'une " bonne année" malgré l'environnement toujours très difficile, selon les termes de Jean-Louis Bancel, président du groupe Crédit Coopératif, le produit net bancaire ressort à 425,4 millions d'euros, en progression de 6,1% d'une année sur l'autre. Grâce au niveau soutenu de l'activité, les commissions nettes perçues ont augmenté de 3,4% à 127,2 millions d'euros, ce qui a permis de compenser le repli de la marge d'intérêt, pénalisée par le très faible niveau des taux. Les frais généraux ont augmenté de 5,1% à 330,4 millions d'euros en raison notamment des coûts liés au projet de migration sur un nouveau système informatique. Le coefficient d'exploitation s'est malgré tout amélioré à 77,7% contre 78,4% fin 2015. Le résultat brut d'exploitation affiche une hausse de près de 10% et le bénéfice net consolidé progresse de près de 6% à 40 millions d'euros.

Jean-Louis Bancel a indiqué que le groupe avait approuvé un nouveau plan stratégique qui préconise l'ouverture du Crédit Coopératif à de nouveaux secteurs d'activité. Il souhaite notamment accentuer son engagement en faveur de la transition écologique. Il est également question, dès cette année, de prendre des engagements en faveur des start-up engagées dans l'ESS avec Esfin Gestion. Le groupe entend également s'engager dans des fintech par le biais de coentreprises.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.