Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

EADS lance un audit externe sur Eurofighter

Reuters15/11/2012 à 18:54

EADS LANCE UN AUDIT EXTERNE SUR EUROFIGHTER

PARIS/VIENNE (Reuters) - EADS a annoncé jeudi avoir diligenté un audit externe sur ses procédures de contrôle, alors que le groupe d'aéronautique et de défense est sous le coup d'une enquête portant sur sa filiale Eurofighter.

EADS a mandaté le cabinet-conseil Ethic Intelligence, une agence de certification spécialisée dans les programmes de compliance et d'anti-corruption, et promis de rendre les conclusions de l'audit publiques.

"Cet examen de conformité débutera immédiatement et devrait rendre ses premières conclusions d'ici la fin du mois de février 2013", a précisé EADS, assurant coopérer "pleinement avec les autorités compétentes dans le cadre des investigations engagées sur des questions de conformité".

Les autorités allemandes ont perquisitionné le 7 novembre plusieurs sites d'EADS en Allemagne dans le cadre d'une enquête visant à déterminer si des pots-de-vin ont été versés lors de la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche.

Le ministre autrichien de l'Economie, Reinhold Mitterlehner, a également fait part de ses interrogations en expliquant que certaines décideurs qui favorisaient à l'origine d'autres fournisseurs avaient subitement changé d'avis.

"Je suis convaincu que tout ne s'est pas déroulé de manière limpide pendant l'achat des avions intercepteurs", a dit le ministre, cité jeudi par le journal Oberösterreichische Nachrichten.

Le ministère de l'Economie a transmis au bureau du procureur de Vienne les informations en sa possession et attend le résultat des enquêtes en cours, a indiqué une porte-parole.

Un porte-parole du bureau du procureur a précisé que ce dernier étudiait en ce moment les centaines de documents saisis lors des perquisitions.

"Je prends ces allégations très au sérieux et EADS coopère pleinement avec les ministères publics dans le cadre de l'affaire", a déclaré de son côté le président exécutif Tom Enders, cité dans un communiqué.

"Cependant, nous ne tirerons aucune conclusion hâtive, ni ne communiquerons davantage d'informations avant de connaître toutes les circonstances de ce dossier qui semble très complexe", a-t-il ajouté.

EADS précise par ailleurs qu'un audit interne réalisé par PricewaterhouseCoopers sur d'éventuels paiements illicites effectués par sa filiale britannique GPT n'a révélé "aucune violation de la loi".

En août, les services britanniques de la répression des fraudes avaient ouvert une enquête pour déterminer si des représentants d'EADS ont corrompu des officiels saoudiens en vue de placer un contrat de télécommunications remporté par GPT et estimé à 3,3 milliards de dollars.

Blandine Hénault à Paris et Georgina Prodhan à Vienne, Tangi Salaün pour le service français, édité par Catherine Monin

Mes listes

valeur

dernier

var.

ADP
179 0.00%
100.82 0.00%
44.95 0.00%
5637.51 +0.00%
1.174 -0.13%
37.777 -0.34%
0.305 0.00%
8.5 0.00%
91.34 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.