Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Dufry dopé par la reprise du tourisme mondial
information fournie par AOF09/08/2022 à 10:32

(AOF) - Dufry, l'opérateur suisse de boutiques hors taxes qui prévoit de fusionner avec l'italien Autogrill, a dévoilé un chiffre d'affaires en progression de 146,2 % pour le premier trimestre, à 2,9 milliards de francs suisses. Le groupe qui avait été lourdement affecté par les restrictions sanitaires ,notamment au début de la pandémie, a encore réduit ses pertes, ramenant sa perte nette à 17,6 millions de francs suisses, contre 254,8 millions au premier semestre un an plus tôt.

A la tête d'un réseau mondial de quelque 2300 boutiques dans les aéroports, terminaux maritimes et navires de croisière, Dufry profite ainsi de la reprise des voyages en particulier aux États-Unis ainsi que vers les destinations du Sud de l'Europe et le Moyen Orient. En revanche, l'Asie-Pacifique a été impacté par la politique de zéro Covid en Chine qui a affecté les voyages dans toute la région.

"Les régions comme l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes ainsi que certains des pays du Sud de l'Europe et de la Méditerranée ont des performances en ligne ou supérieures à 2019", s'est félicité Xavier Rossinyol, son directeur général, cité dans un communiqué de prsse. "En même temps, nous continuons de rester attentifs compte tenu de la situation géopolitique et sanitaire actuelle, et surveillons étroitement le sentiment des voyageurs et la propension pour les dépenses liées aux voyages durant les prochains mois", a-t-il précisé.

Rappelons que début juillet, Dufry a officialisé son intention de fusionner avec le groupe italien de restauration de voyages Autogrill, dont la famille Benetton est actionnaire. Ensemble, ils doivent faire émerger un nouveau géant des services aux voyageurs, avec un réseau de 5500 points de ventes dans les grands points de passage dans 75 pays, dont 1200 aéroports. Ses actionnaires doivent voter le 31 août sur les modalités de ce projet de fusion. Le projet de rapprochement avance pour l'instant "comme prévu", précise le groupe dans le communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Transformation urbaine pour valoriser le patrimoine immobilier

Plusieurs initiatives ont vocation à densifier le foncier autour des hypermarchés ou/et à jouer la mixité des usages (commerce, bureau, logement et même logistique urbaine). Nhood, la société lancée par la famille Mulliez, a pour mission de transformer en quartiers mixtes des sites appartenant aux foncières d'Auchan, Ceetrus et Nodi, et des actifs immobiliers d'autres sociétés du groupe. Elle va accélérer dans ce métier de la régénération urbaine. La famille Mulliez avait prévu d'investir 1,8 milliard d'euros entre 2022 et 2026 dans ses projets immobiliers. Cet objectif devrait être bientôt revu à la hausse. Carrefour s'est quant à lui allié, début 2021, au promoteur Altarea pour transformer des zones commerciales en quartiers mixtes.

De grandes préoccupations

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, l'activité de janvier à mai est très sensiblement en retrait par rapport à la même période en 2019, à - 8,8%. La fréquentation des magasins en mai 2022 reste inférieure à celle de mai 2019 mais le recul est limité à 6,5%, soit beaucoup mieux qu'en avril (- 19,6% par rapport à avril 2019). Dans un contexte très incertain, plusieurs éléments pèsent sur la rentabilité des entreprises, notamment l'accroissement du coût de l'électricité et l'indexation des loyers, même si la composition de l'ILC (indice des loyers commerciaux) a été modifiée. Précédemment il était composé à 50 % d'inflation, à 25 % d'indice du coût de la construction et à 25 % d'évolution du chiffre d'affaires du commerce de détail. Désormais il ne tiendra compte que de l'inflation et du coût de la construction car la formule précédente intégrait les ventes réalisées par les 'pure players' du Net, ce qui faisait progresser les loyers des magasins physiques.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.65%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.