Le groupe néerlando-suisse DSM-Firmenich va vendre ses activités d'extraits de levure à l'entreprise française Lesaffre suite à une récente revue de ses activités, annonce-t-il mercredi, sans dévoiler le montant de la transaction.
( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
Le groupe, qui fabrique aussi bien des ingrédients pour les parfums que pour les produits alimentaires, a signé un accord avec cette entreprise française spécialisée dans les produits de fermentation pour lui céder cette activité. L'accord va s'accompagner d'un partenariat pour les approvisionnements ainsi que dans la recherche et développement, indique le communiqué.
La transaction est sujette à approbation réglementaire et à consultation des représentants du personnel, précise DSM-Firmenich, qui espère finaliser la transaction d'ici la fin de l'année.
Une partie du personnel doit rejoindre l'entreprise française basée à Marcq-en-Barœul, dans l'agglomération de Lille (département du Nord).
Début juin, le groupe issu de la fusion en 2023 du néerlandais DSM avec le suisse Firmenich avait dit vouloir se concentrer sur ses produits à plus fortes marges à l'issue d'une revue de ses activités.
Coté sur Euronext Amsterdam, le groupe néerlandais suisse qui emploie près de 30.000 dans le monde a pâti l'an passé d'un mouvement de déstockage et de pressions sur les prix dans les vitamines et la nutrition animale. En 2023, son chiffre d'affaires s'est contracté de 7% sur une base pro forma, à 12,3 milliards d'euros.
"Cette cession des extraits de levure est un aboutissement de ce processus de revue stratégique", précise le communiqué.
Le chiffre d'affaires annuel de ces activités d'extraits de levure se monte à environ 120 millions d'euros, détaille le communiqué.
Dans un communiqué séparé, l'entreprise française décrit la transaction comme "une étape stratégique" qui va lui permettre d'élargir sa gamme élargie de produits. A la tête de 80 sites de production dans 50 pays, elle emploie 11.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer