Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Draghi s'inquiète des risques de divergences dans la zone euro

Reuters27/11/2014 à 17:02

(actualisé avec détails, contexte) HELSINKI, 27 novembre (Reuters) - Les situations économiques des pays de la zone euro pourraient diverger de façon permanente s'ils négligent d'entreprendre des réformes structurelles, menaçant ainsi la cohésion de cette union monétaire, a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE). Dans un discours inhabituellement direct prononcé à l'université d'Helsinki, Mario Draghi a pressé les 18 pays partageant la monnaie unique à étudier d'autres moyens de soutenir les membres en difficulté, soulignant l'accroissement des craintes de voir ces pays abandonner l'euro. "L'absence de réformes structurelles soulève la menace d'une divergence économique permanente entre les pays membres", a-t-il dit. "Dans la mesure où cela menace la cohésion de l'Union dans son essence, cela a des conséquences potentiellement destructrices pour l'ensemble des membres de l'union économique et monétaire (UEM)", a-t-il ajouté. Les remarques de Mario Draghi ne se limitent pas seulement aux réformes économiques dans les différents pays. Il se prononce également pour une refonte plus large de certains des principes de base qui régissent l'Union, tels que les mécanismes permettant aux pays de s'entraider. "Les pays de l'UEM doivent investir davantage dans d'autres mécanismes pour partager le coût des chocs. Une certaine forme de partage du risque transfrontalière s'impose pour permettre de réduire les coûts d'ajustement de ces pays et empêcher que les récessions ne laissent des cicatrices profondes et permanentes". A l'inverse des Etats-Unis, la zone euro ne dispose pas d'un système de "péréquation budgétaire", un mécanisme de redistribution qui permet à un pays riche tel que l'Allemagne de voler au secours d'un autre plus pauvre comme la Grèce. Une forme de garantie commune des dettes souveraines pour l'émission de nouvelle dette pourrait s'avérer utile, a ajouté Mario Draghi. Le message du président de la BCE intervient moins d'une semaine après qu'il a ouvert la voie à des initiatives de politique monétaire plus radicales pour relancer l'économie de la zone euro. ID:nL6N0TB1I5 . Le Conseil européen se réunira à Bruxelles les 18 et 19 décembre pour étudier des mesures de soutien économique. Les propositions du président de la BCE rencontrent cependant de fortes oppositions en Allemagne, première puissance économique du continent, où des responsables politiques craignent qu'elles n'encouragent d'autres pays à s'endetter de manière irresponsable. (John O'Donnell; Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Joanny et Patrick Vignal)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.