1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

DOCUMENT. 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises
Le Parisien15/04/2014 à 08:54

DOCUMENT. 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises

Le temps, c'est de l'argent. Or, chaque année en France, selon l'OCDE, la complexité administrative coûte aux entreprises près de 60 milliards d'euros. Pour faire le ménages dans cet imbroglio, Thierry Mandon, le député PS de l'Essonne, et Guillaume Poitrinal, le patron la société Woodeum and Cie, viennent de rendre un rapport avec 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises. Le Conseil de simplification créé en janvier propose cette première salve de mesures dont la majorité seront applicables d'ici fin 2014.

La première mesure phare, baptisée «zéro charge supplémentaire pour toute nouvelle mesure», vise à prévenir l'inflation de normes.

La fiche de paie et ses deux pages de lignes incompréhensibles sera aussi simplifiée.

«Ces mesures visent à faire gagner du temps et économiser de l'argent aux entreprises en réduisant, comme l'ont déjà fait l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique, les charges administratives excessives et inutiles», expliquent les auteurs qui ont regroupé ces mesures autour de trois chapitres : sécuriser la vie des entreprises par un environnement plus lisible, simplifier concrètement la vie des entreprises et faciliter l'embauche et la formation.

Cet effort de simplification viendra en complément des baisses de charges prévues par le «pacte de responsabilité» proposé par le gouvernement pour améliorer leur compétitivité.

VIDEO. L'édito du Parisien : «Choc de simplification : vive la fin de la paperasse !»

«Zéro charge supplémentaire pour toute nouvelle mesure»

Pour le Conseil de simplification, il est impératif, pour permettre aux entreprises de s'engager sur le long terme, de leur donner plus de garantie et de visibilité sur la réglementation. Ainsi, les auteurs demandent «zéro charge supplémentaire pour toute nouvelle mesure». En d'autres termes, «l'impact sur les entreprises de toute évolution de la réglementation et de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M2766070
    15 avril08:14

    heu c est pas comme les heures sup , les allègements ne seront pas RETROACTIFS ? non bien sur , moi président roi des beurs...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5518.45 +0.16%
0.7885 -3.25%
1.1162 -0.32%
3.944 +2.18%
54.58 -0.27%

Les Risques en Bourse

Fermer