Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DMS : perte nette 2022 à 5,6 millions d'euros
information fournie par AOF 28/04/2023 à 10:51

(AOF) - Sur l'année 2022, l'EBITDA de DMS s'élève à 2,1 millions d'euros contre un EBITDA au titre de l’exercice 2021 de 2,5 millions d'euros. Sa marge d'EBITDA retraité est de 7,3% contre 6,8% sur l'exercice précédent. La perte nette ressort à 5,96 millions d’euros contre 0,2 million d'euro. Son chiffre d'affaires consolidé s'établit à 35,3 millions d’euros en 2022, en repli annuel limité de 3% compte tenu d'un effet de base important par rapport à 2021. En 2022, DMS génère un cash-flow d'exploitation positif de 2,3 millions d'euros.

En outre, DMS annonce 4,2 millions d'euros de trésorerie disponible à fin 2022.

Pour 2023, le spécialiste de l'imagerie médicale confirme son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 40 millions d'euros, qui permettra de matérialiser une croissance à deux chiffres par rapport à 2022.

La société confirme également l'amélioration de sa rentabilité en 2023, avec une progression attendue de sa marge d'EBITDA.

En 2027, à l'horizon du plan Imaging 2027, DMS Imaging se fixe pour objectifs d'atteindre un chiffre d'affaires d'au moins 60 millions d'euros et une marge d'EBITDA de 14%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

DMS
Euronext Paris -8.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.