Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Discussions sur la création d'un géant du tabac aux Etats-Unis

Reuters 22/05/2014 à 10:45

LES NUMÉRO DEUX ET NUMÉRO TROIS AMÉRICAINS DU TABAC DISCUTERAIENT D?UN RAPPROCHEMENT

NEW YORK (Reuters) - Reynolds American Inc est en discussions pour racheter Lorillard Inc et former ainsi un puissant concurrent au numéro un américain Altria, a-t-on appris mercredi de sources proches de la situation.

L'opération, à un stade déjà avancé, se traduirait par l'association du numéro deux et du numéro trois américain du tabac et réunirait des marques comme Camel, apporté par Reynolds, et Newport, détenu par Lorillard, capable de concurrencer Altria, le propriétaire de Marlboro.

Les sociétés finalisent un accord qui pourrait être annoncé dans les semaines à venir, mais les discussions pourraient durer plus longtemps en raison de la complexité de la structure de l'opération, ont dit les sources.

Reynolds, détenu à 42% par British American Tobacco, a une capitalisation boursière autour de 31 milliards de dollars tandis que celle de Lorillard s'élève à près de 21 milliards.

Aucun représentant de Reynolds et BAT n'a accepté de commenter l'information et personne n'était disponible dans l'immédiat chez Lorillard.

Ces informations ont toutefois fait bondir les cours de Reynolds et Lorillard à Wall Street, où la première s'est adjugé 4,38% tandis que la seconde a bondi de 10,4%.

Pour financer l'opération, Reynolds prévoit d'utiliser ses propres actions, ce qui aurait pour effet de réduire la part que détient BAT dans l'américain.

BAT pourrait dès lors décider d'aider Reynolds à financer la fusion ce qui lui permettrait de maintenir intact son niveau de participation dans l'entité à former, a dit une des sources.

Reynolds, Lorillard et BAT se sont entourés de conseillers financiers pour élaborer une ébauche d'accord et leurs discussions durent déjà depuis plusieurs mois, ont dit les sources qui précisent que les négociations sont encore susceptibles d'échouer.

Reynolds et Lorillard ont une part de marché respective de 27% et 15% et leur association ne serait pas sans risque au regard de la législation de la concurrence.

Selon des sources proches des négociations, ce détail n'a pas échappé aux différents acteurs de cette opération qui réfléchissent à des cessions capables d'ouvrir la voie à un feu vert des autorités antitrust.

Le rachat de Lorillard permettrait par ailleurs à Reynolds de s'octroyer une part plus importante du marché en pleine croissance de la cigarette électronique alors que celui du tabac est victime d'une lente érosion.

Il mettrait ainsi la main sur la marque "blu" de Lorillard qui représente près de 50% du marché américain de la cigarette électronique.

(Olivia Oran et Soyoung Kim, Nicolas Delame pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.