Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Devises : $ parfaitement stable, l'Euro demeure vulnérable
information fournie par Cercle Finance 17/06/2024 à 18:40

(CercleFinance.com) - Nouvelle séance positive pour le Dollar qui continue de faire -un peu- figure de refuge face aux incertitudes politiques qui ont surgi en France le 7 juin à 21H15.

Christine Lagarde est sortie de son silence : elle déclare que la BCE se montre 'attentive' à la situation mais qu'il n'y a pas lieu d'envisager de soutien à la dette française.
Et les faits semblent lui donner raison puisque l'écart de rendement des OAT françaises à dix ans (3,155%) et du taux de référence allemand s'est contracté ce lundi de 80 points de base par rapport à vendredi (-7,5Pts).
Cela n'a toutefois pas suffi à redonner un nouvel élan à l'Euro qui s'est effrité de -0,25% vers 1,0725/$.
'N'oublions pas que le risque politique n'est pas uniquement français: la coalition au pouvoir en Allemagne est confrontée à d'importantes divergences sur le budget et un nouveau gouvernement doit être formé en Belgique', rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Les indicateurs économiques, notamment ceux ayant trait à l'inflation, susceptibles d'influencer la trajectoire des politiques monétaires des banques centrales devraient également continuer d'avoir un impact important cette semaine.
En attendant, l'activité manufacturière diminue légèrement en juin dans la région de New York, selon l'enquête 'Empire State' de la Fed locale.
Les nouvelles commandes sont restées stables, tandis que les livraisons ont légèrement augmenté. Les conditions du marché du travail sont restées faibles, l'emploi et les heures travaillées continuant de se contracter.

Le rythme des hausses des prix des intrants et de vente s'est légèrement ralenti pour un deuxième mois consécutif. Bien que l'activité actuelle reste faible, l'optimisme quant aux perspectives à six mois a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans.
Seul motif de satisfaction : l'indice des 'conditions générales' a gagné dix points mais est resté inférieur à zéro, s'établissant à -6,0.

Le '$-Index' ressort inchangé de cette journée à 105,55 et le 'cable' s'est montré plutôt résistant : la Livre ne cède que 0,1% à 1,2690$.
N'oublions pas que des élections législatives se tiendront au Royaume Uni le 4 juillet et que Richi Sunak et les Conservateurs (18% seulement d'intentions de vote, à peine la moitié des Travaillistes à 37%) sont en mauvaise posture dans les sondages, talonnés par les libéraux démocrates à 14% (leur meilleur score de l'histoire).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.