Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Devises: l'euro toujours en berne mardi midi.

Cercle Finance26/09/2017 à 12:04

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des devises, la monnaie unique européenne poursuivait le repli amorcé hier (- 0,85%) en reculant de nouveau de 0,20% contre la devise américaine, à 1,1823 dollar. Une tendance similaire vaut également contre le yen et le sterling, même si l'euro grappille 0,12% contre le franc suisse, à 1,1471.

La devise de l'Eurozone continue de souffrir du résultat des élections législatives allemandes : si Angela Merkel a remporté la victoire et pourrait donc se qualifier pour un 4e mandat de chancelière, le score de son parti, la CDU/CSU, a diminué. Ce qui va contraindre le parti chrétien-démocrate à former une alliance non plus avec le SPD, passé dans l'opposition, mais avec les Verts et les libéraux du FDP.

'Angela Merkel risque de perdre en influence et la dynamique de plus grande intégration de la zone euro pourrait alors perdre de sa force', commentent La Banque Postale (LBP) AM.

'Emmanuel Macron peut-il, non pas se substituer à la chancelière en termes de leadership dans les affaires européennes, mais assurer qu'à la tête de l'Europe la volonté de changement reste en place et qu'à ce titre refonder la zone euro reste possible ?', s'interrogent les spécialistes. 'On aura un début de réponse, non pas aujourd'hui avec le discours du président français sur la relance de l'Union, mais en fin de semaine, lorsqu'il en discutera avec ses homologues en Estonie lors d'un sommet européen', termine LBP AM.

Notons aussi que l'indice Ifo mesurant le climat des affaires en Allemagne a (légèrement) reculé, en septembre, pour le deuxième mois d'affilée, a-t-on appris hier, après il est vrai avoir atteint une record en juillet.

'Le dollar profitait d'un regain d'anticipations de hausse des taux directeurs américains après les propos de plusieurs membres du FOMC', souligne par ailleurs Aurel BGC à propos de la séance de la veille. En effet, selon l'indicateur FedWatch du CME, la probabilité de voir la Fed relever ses taux lors du FOMC de décembre est très largement majoritaire.

Autre élément pouvant jouer en faveur du dollar américain, l'une des devises jouant le rôle de refuge : les propos toujours plus vifs entre le président américain et l'Etat de Corée du Nord, dont le ministre des Affaires étrangères, Ri Yong-ho, qualifié de 'déclaration de guerre' les dernières sorties de Donald Trump, et a proféré des menaces contre les bombardiers américains. Même si les opérateurs de marché estiment qu'il s'agit plutôt d'une 'guerre des mots' que de quelque chose de plus sérieux.

Parmi les statistiques américaines de l'après-midi, les cambistes seront notamment attentifs à l'indice de confiance du consommateur mesuré par le Conference Board pour septembre, attendu en légère baisse à 120 contre 122,9. Ou encore à l'indice d'activité manufacturière de la Fed de Richmond pour ce même mois, attendu à 13 contre 14.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.