Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Devises: l'euro ne craint pas l'emploi américain.

Cercle Finance07/07/2017 à 12:45

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne défendait la barre des 1,14 dollar avant le rapport sur l'emploi américain. Mais c'est plutôt la BCE qui semble dicter les prises de position des cambistes actuellement. Pour l'heure, l'euro reste neutre (- 0,04%) mais à 1,1416 dollar, il reste tout proche de son sommet annuel, soit 1,1448.

La principale devise du Vieux Continent prend par ailleurs 0,40% à 129,77 yens, autant contre le sterling à 0,8841, tout en ne grappillant que 0,09% face au franc suisse, à 1,0982.

On attend cet après-midi une statistique clé pour l'économie américaine : le rapport sur l'emploi du Bureau of Labor Statistics pour le mois de juin. Le consensus table sur de 170.000 à 180.000 créations de postes non agricoles le mois dernier, à comparer avec 138.000 en mai, chiffre qui avait déçu. Le taux de chômage devrait rester inchangé à 4,3%, niveau proche du plein emploi.

“On aurait tort certainement de trop se focaliser sur le rapport NFP (les créations de postes non agricoles, ndlr) aujourd'hui”, indiquent les analystes de Saxo Banque. “En effet, aucune surprise n'est attendue au niveau des deux composantes majeures observées de près par la Fed que sont le taux de participation et l'évolution du salaire horaire moyen.”

“Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed a complètement fait l'impasse sur d'éventuels risques susceptibles de remettre en cause une nouvelle appréciation du taux directeur. De notre point de vue, le vrai marqueur du marché pourrait être la réunion du G20 qui commence aujourd'hui en Allemagne et va durer jusqu'au 8 juillet. Ce sera certainement le G20 le plus important depuis de nombreuses années”, ajoutent les spécialistes.

Mais pour les changes, peut-être l'essentiel est-il ailleurs : depuis le début de l'année, l'euro a regagné environ 9% face au dollar américain. 'Alors que la BCE évoque la réduction de ses rachats d'actifs obligataires, le rendement du Bund va probablement se tendre encore, ce qui pourrait tirer l'euro jusqu'à sa valeur d'équilibre', estiment les spécialistes Changes de Société générale (SG). Inférieur à 0,30% durant la quasi-totalité du mois de juin, le rendement du Bund à dix ans s'est tendu jusqu'à 0,56% ce midi, après un discours de Mario Draghi au Portugal jugé “faucon”.

Les cambistes de SG estiment cette valeur “raisonnable” à 1,25 dollar l'euro. 'Ce qui ne ferait qu'ajouter un élément au casse-tête que doit résoudre le président de la BCE, Mario Draghi', ajoutent-ils.

Parmi les données publiées de ce côté de l'Atlantique, la production industrielle s'est tassée de 0,1% au Royaume-Uni au mois de mai, alors qu'elle a rebondi de 1,9% en France et a augmenté de 1,2% en Allemagne.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.