Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Devises: fortunes contrastées pour la monnaie unique.

Cercle Finance12/09/2017 à 12:40

(CercleFinance.com) - Fortunes contrastées pour la monnaie unique européenne ce midi sur le marché des changes. Neutre (+ 0,02%) contre le billet vert à 1,1958 dollar, l'euro prend à l'inverse 0,15% face au franc suisse et 0,34% face au yen, mais cède 0,66% contre le sterling à 0,9018.

En effet et après bien des inquiétudes, le processus de Brexit avance : le parlement britannique a voté la loi qui débouchera sur la fin de la supériorité juridique du droit communautaire par rapport au droit national britannique. En outre, l'accélération de l'inflation renforce l'éventualité d'une hausse des taux courts dans le pays.

Globalement, la perception du risque s'amenuise : finalement, la Corée du Nord n'a pas procédé à de nouveau test de missile, et les dégâts causés par l'ouragan Irma aux Etats-Unis pourraient être un peu moins massifs que redouté. D'ailleurs, le rendement du T-Note américain à dix ans, le produit obligataire de référence aux Etats-Unis, se rapproche ce midi des 2,15%, alors qu'il avait testé les 2% la semaine passée.

Les 1,2093 dollar l'euro touchés récemment ne sont donc plus de mise. Chez Aurel BGC, on attribue aussi le reflux de l'euro aux propos tenus par de hauts cadres de la BCE. 'Benoît Coeuré, membre du directoire, a répété les propos de M. Draghi : la banque centrale va maintenir 'longtemps' son soutien à l'économie et reste prête à compenser l'impact de la hausse de l'euro sur l'inflation et ses différentes conséquences', rapportent les spécialistes. De plus, d'autres membres de la BCE ont appuyé les propos de M. Coeuré.

Les statistiques resteront rares aujourd'hui. On a appris ce matin qu'outre-Atlantique, l'indice des prix à la consommation publié s'était établi à 2,9%, contre 2,6% en juillet. En données ajustées, l'inflation ressort à 2,7%, contre 2,6%. En cause : principalement les prix des vêtements et des carburants automobiles.

Le taux-cible d'inflation de la Banque d'Angleterre, soit 2% comme tel est le cas pour la plupart des banques centrales, est donc largement dépassé. Le prochain comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, jeudi, pourrait donc être plus 'serré' que les précédents.

Toujours du côté de l'actualité des banques centrales, le FOMC de la Réserve fédérale américaine se tiendra les 19 et 20 septembre. Peut-être la Fed donnera-t-elle des nouvelles du calendrier selon lequel elle veut réduire son bilan, gonflé par les QE. En revanche, du côté des outils monétaires conventionnels, le marché n'anticipe pas la prochaine hausse des taux directeurs avant mi-2018.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

117.5 -0.11%
1.111 +0.24%
87.52 -0.05%
EDF
11.59 -3.42%
110.7 +0.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.