Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Deutsche Post-Le fret a pesé sur le premier trimestre, l'action chute

Reuters11/05/2017 à 11:19

DEUTSCHE POST-LE FRET A PESÉ SUR LE PREMIER TRIMESTRE, L'ACTION CHUTE

BERLIN (Reuters) - Deutsche Post DHL a annoncé jeudi un bénéfice inférieur aux attentes au premier trimestre, le géant allemand des services postaux et de la messagerie n'ayant pas réussi à répercuter la hausse de ses coûts dans fret dans les prix facturés à ses clients.

Après avoir été sous pression pendant des années, les coûts du transport de marchandises maritime et aérien sont remontés cette année en raison de la hausse d'activité dans un contexte de capacités de transport limitées, surtout depuis la faillite de l'armateur sud-coréen Hanjin Shipping annoncée en août.

Cette évolution du marché du fret a pesé sur les marges des transitaires tels que Deutsche Post, qui n'ont pas pu répercuter aussi rapidement la hausse des tarifs de fret, a dit devant la presse la directrice financière du groupe, Melanie Kreis.

Les transitaires organisent la liaison entre les différents transporteurs afin d'assurer la continuité du transport.

"Nos concurrents ont eux aussi subi cette pression mais nous sommes en période de retournement de tendance, ce qui fait que nous avons moins de marge de manoeuvre", a-t-elle souligné, ajoutant que l'augmentation des volumes de fret laissait espérer que le groupe pourra répercuter les hausses de tarifs au deuxième semestre.

Le bénéfice d'exploitation de la division fret du groupe a chuté de près de 22% à 51 millions d'euros sur le trimestre.

Globalement, Deutsche Post DHL a réalisé un bénéfice opérationnel en hausse de 1,4% sur la période, à 885 millions d'euros, alors que les analystes financiers interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 915 millions.

La société prévoit toujours un résultat opérationnel de quelque 3,75 milliards d'euros cette année et confirme ses objectifs à l'horizon 2020, même si la directrice financière a reconnu que la division fret avait du rattrapage à faire.

A Francfort vers 09h15 GMT, l'action Deutsche Post pèse sur le Dax (+0,04%) avec une perte de 3,47% à 31,76 euros.

Kepler Cheuvreux juge que les objectifs 2020 affichés par le groupe apparaissent de plus en plus irréalistes.

"A un moment, la direction devra prendre acte ou bien les performances du groupe devront s'améliorer sensiblement. Pour nous, rien n'annonce un retournement significatif et les résultats du premier trimestre n'arrangent rien", dit le broker.

(Victoria Bryan, avec Matthias Inverardi, Benoît Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

263.962 -0.45%
5398.32 -0.35%
94.54 -0.59%
87.47 +0.10%
5.198 -1.52%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.