Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des cafés associatifs pour réanimer les cœurs des villages
information fournie par Le Figaro22/05/2018 à 10:13

FIGARO DEMAIN - À Langouet, un village breton pionnier en matière d'écologie, la vie sociale a été sauvée par le café associatif La Cambuse

Le café de village renait de ses cendres mais sous une autre forme. Les bars de villages, souvent dernier commerce des petits bourgs, disparaissent: il y avait 600 000 bistrots en France en 1960, il n'en restait plus que 34 000 en 2016 et 7000 cafés disparaissent chaque année en France… Pourtant, la demande de cafés de proximité est forte. Considérés comme un lieu où se crée le lien social et se prennent les décisions capitales des petits bourgs, les bars renaissent sous une nouvelle forme.

» À écouter dans l'Esprit d'Initiative sur France Inter

Comme à Langouet, un village breton pionnier en matière d'écologie, la vie sociale a été sauvée par le café associatif La Cambuse. Après la fermeture du bar du village de 600 habitants, les élus et habitants se sont mobilisés pour rouvrir le café La Cambuse, aujourd'hui lieu emblématique de la commune. «Le bar était fermé depuis deux ans et, à part l'école, il n'y avait plus aucun lieu de rencontres entre habitants. Puis la mairie s'est mobilisée pour que le café soit repris sous une forme associative. L'idée était de faire avec les bonnes volontés des uns et des autres pour recréer un lieu d'échanges sur la commune», confie Sébastien Longechaud, bénévole à la tête du café.

Résultat, grâce à la centaine de bénévoles, le bar ouvre deux fois par semaine. «Chacun apporte ses compétences. Certains, comme Marie, se charge de réaliser les visuels pour annoncer les concerts et les évènements, d'autres sont plus impliqués dans la préparation des repas ou encore l'entretien du lieu: c'est comme ça que nous avons pu faire de petits travaux d'électricité par exemple», souligne Jérôme Gimenez, bénévole.

Le café géré par les habitants répond à leurs besoins. Par exemple, il fait dépôt de pains, viennoiserie, pâtisseries de la boulangerie basée à quelques kilomètres du village. Les commandes des habitants sont récupérées par un bénévole puis distribuées à La Cambuse.

Les adhérents fourmillent de projets dans ces murs où ils organisent des concerts, braderies, repas de fruits et légumes de saison où les producteurs sont à l'honneur. Ce lieu est aussi le centre de toutes les décisions stratégiques du village.

La municipalité très impliquée dans la transformation écologique du village a à cœur de consulter autant que possible les citoyens. Les rendez-vous sont systématiquement donnés au bar! Le dernier commerce du village est ainsi le lieu où se prennent les grandes décisions de la commune. Par exemple, la petite ville a récemment décidé de lancer un emprunt auprès des citoyens pour financer ses projets. Les contours de ce projet sont nés dans ce bar associatif. Des réunions d'information s'y tiennent. Le succès de ce lieu indépendant de la mairie puisque l'association reverse un loyer, en fait un modèle. «D'autres villages nous consultent régulièrement pour comprendre notre fonctionnement et le reproduire», indique Jérôme Gimenez.

À l'heure où les villages perdent leurs bars traditionnels, les bourgs assistent à la naissance de ces cafés citoyens, associatifs… d'un nouveau genre. Dans de nombreux villages où les commerces et café ont baissé le rideau, des citoyens et la municipalité se mobilise pour recréer des cafés associatifs. Récemment à Saint-Christophe, dans l'Allier, le village s'est mobilisé pour redonner vie à l'ancien bar de la commune sous une forme associative tout comme à La Fabrique d'énergie citoyenne à Trebedan en Bretagne, Saint-Christophe, dans l'Allier, s'est mobilisé pour redonner vie à l'ancien bar de la commune et un local sous une forme associative. Souvent ces cafés ont des missions plus larges que leurs ancêtres, ils organisent la vie du village et font dépôt de pain, épicerie, café-concert, médiathèque…ils s'appuient sur le dynamisme des habitants et leur volonté à se retrouver. Ils sont une bouffée d'oxygène pour les villageois et les municipalités dans ces campagnes parfois délaissées.

Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer