Déréglementation : les professions libérales en grève contre la réforme
Déréglementation : les professions libérales en grève contre la réforme
Médecins, dentistes, pharmaciens mais aussi notaires et avocats... Les professionnels libéraux sont appelés ce mardi par leurs syndicats à baisser le rideau pour protester contre le projet du gouvernement qui vise à déréglementer leurs professions. La journée de grève s'annonce particulièrement suivie.
Des rassemblements sont prévus dans toute la France. A Paris, plusieurs organisations de professionnels de santé appellent à un regroupement à 12h30 devant le Sénat, avant de rejoindre le ministère de l'Economie.
9 pharmacies sur 10 fermées
Il sera difficile aujourd'hui de trouver une pharmacie ouverte. En moyenne, 90% des officines seront fermées, excepté des pharmacies de garde répertoriées sur les sites internet régionaux de l'Agence régionale de santé (ARS). Pour connaître les pharmacies ouvertes, l'internaute doit sélectionner sa région, en haut à droite de la page d'accueil de l'ARS.
Par ailleurs, des cabinets médicaux fermeront, parfois pour quelques heures seulement, selon la situation locale.
VIDEO. Pharmacies fermées : comment trouver des médicaments ?
Dans le collimateur des grévistes : le projet de loi «pour la croissance» annoncé début juillet par le gouvernement. Il inclut un volet sur les professions réglementées et remet en question leurs tarifs et leurs monopoles. Parmi les mesures qui inquiètent plus particulièrement, ces professionnels protestent contre l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) à des non-professionnels. Les professions médicales redoutent aussi une éventuelle suppression du numerus clausus, qui plafonne le nombre d'étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et kinésithérapie, entre autres.
«Beaucoup de fausses idées» selon Macron
«Il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur ce projet», a réagi le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, dans un entretien au quotidien «Paris-Normandie» mis en ligne ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
vive la libéralisation complète, honoraires libres, tout le monde sera à la hausse, ça ne baissera pas mais le contraire et TANT MIEUX, au moins au volume horaire je serai mieux payé. vive le système us canada suisse etc...le système français était le moins cher, ici beaucoup veulent le sacrifier et bien tant mieux!!!!!!
La place d'un pharmacien est dans un laboratoire. On n'a pas besoin de quelqu'un avec un bac +7 pour vendre une boîte de panadole.
et si les pharmaciens refusent de vendre sans paiement cash les médicaments? VOUS FAITES QUOI LES BILLS§
Les pharmaciens ont raison d etre inquiets,si on faisait le necessaire pour appliquer les recommandations des professeurs Debré et Even afin de supprimer 80 % des medicaments inutiles et nuisibles.j espere,comme ces 2 grands professeurs qu on arrivera a cet objectif pour la sante de nos concitoyens et celle de notre sécu.je pense que c est la priorite
Le monde est en effervescence…A quand la grande déflagration, qui purifiera l’humanité dans des océans de sang, et sanctifiera l’ordre nouveau, celui d’une humanité enfin responsable ?...Irons-nous jusqu’à 50% de « déchets- humains « à éliminer ?...
Hollande va faire aimer le liberalisme aux Francais le vrai celui qui ne touche pas que l'ouvrier
quand mon pharmacien est fermé je peux être embêté !! mais quand Hollande s'en va à l'étranger je m'en fiche à part que c'est moi qui paye pour rien !!
Si les ministres faisaient grève ça nous ferait des vacances et comme ça ne peut pas être pire ...
@pepito. Bientôt les notaires. ah non, c'est déjà fait. les haut-fonctionnaires? Quant au conseil ou à la vérification des ordonnances chez les pharmaciens, laissez moi rire.
apres les pilotes ,les pharmaciens!!! decidement la solidarité n'est demandée qu'aux autres lorsqu'on est un nanti!!!