Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

DEMOS

0.70EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.70

FR0010474130 ALDMO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    0.70

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    40 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    3.08.17 / 16:08:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.70

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.70

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter DEMOS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter DEMOS à mes listes

    Fermer

Demos : Renforcement du dispositif de management et de gouvernance pour accompagner le développement international du groupe

Boursorama16/04/2009 à 20:20

Communiqué

Paris, le 16 Avril 2009

Dans la continuité des objectifs stratégiques précisés lors de la publication des résultats annuels 2008, le Conseil d’Administration de Demos annonce ce jour la mise en place d’une structure de management renforcée, pour accompagner l’évolution et le développement international du Groupe. L’objectif des différentes mesures présentées ci-après est de poursuivre les aménagements de l’organisation du Groupe afin de renforcer certaines fonctions support et de les internationaliser.

Renforcement de la Direction Générale du Groupe

· Emmanuel Courtois, jusqu’à présent Directeur Administratif et Financier, a été nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction Financière et des Affaires Juridiques, de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Systèmes d’Information, des Services Généraux et de la Logistique, ainsi que de la création d’une Administration des Ventes en France, (voir communiqué de nomination du 16 Avril 2009).

Emmanuel Courtois participera à la mise en place des orientations stratégiques du Groupe au niveau international, et poursuivra la gestion saine de la situation financière de l’entreprise, qui permet aujourd’hui à Demos de développer son plan d’action stratégique.

Optimisation des synergies internationales et complémentarité des process

· Création d’une fonction Knowledge Management Groupe, placée sous la direction de Dai Shen, qui, à côté de ses responsabilités actuelles de Directeur des Opérations du Groupe en Chine, aura pour mission d’assurer un partage optimal des connaissances et des meilleures pratiques entre les différentes entités du Groupe.

· Création d’une Direction Marketing Groupe, dont le Directeur est actuellement en cours de recrutement et qui aura pour mission d’optimiser les pratiques marketing au sein des différentes filiales et de développer une stratégie marketing complète, en phase avec les attentes d’un marché et d’une clientèle plus orientée aujourd’hui vers les nouvelles technologies (Internet et outils web 2).

· Mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information Groupe, qui aura pour mission de bâtir une infrastructure et des applications informatiques globales pour le Groupe, en lien avec la stratégie de Demos.

Renforcement du Conseil d’Administration

Ce processus d’évolution des structures de management sera accompagné d’une ouverture de la représentation du Conseil d’Administration. A cet effet, la nomination de MM. Iain Lovett et Pablo Claver en tant qu’administrateurs de Demos sera proposée au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra au mois de juin prochain. Iain Lovett et Pablo Claver sont respectivement dirigeants de Hemsley Fraser et de Global Estrategias, les deux principales filiales de Demos.

Commentant ces différentes évolutions, Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, déclare : « Ces réorganisations s’inscrivent dans le cadre de la croissance forte du Groupe, qui a quasiment doublé de taille depuis 2006 et dont l’envergure internationale est désormais une réalité. Ces deux dernières années ayant été marquées par l’accélération de notre développement international suite aux nombreuses opérations de croissance externes réalisées, il est nécessaire de faire évoluer le dispositif managérial du Groupe afin de renforcer les synergies et l’efficacité des structures opérationnelles de Demos ».

Emmanuel Courtois est nommé

Directeur Général Adjoint du Groupe Demos

Conformément aux enjeux prioritaires énoncés par le groupe lors de la publication de ses résultats annuels 2008 et dans la continuité de sa stratégie de développement international, Demos poursuit le renforcement de sa structure de management et annonce ce jour la nomination d’Emmanuel Courtois au poste de Directeur Général Adjoint.

Jusqu’alors Directeur Administratif et Financier du groupe, Emmanuel Courtois aura désormais pour mission de superviser :

- La Direction Financière du groupe,

- Le Service Juridique,

- La Direction des Ressources Humaines,

- La Direction des Systèmes d’Information,

- Les Services Généraux et la Logistique.

Il est également en charge de mettre en place un service Administration des Ventes en France.

A l’occasion de cette nomination, Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, a déclaré : « Je suis ravi de nommer Emmanuel Courtois au poste de DGA à mes côtés. Emmanuel connaît bien l’entreprise et représente un atout indispensable pour notre société. La richesse de son parcours, de même que son expertise professionnelle, sont autant d’acquis remarquables pour assurer cette responsabilité majeure au sein de l’entreprise. J’ai pleinement confiance en son expérience et ses qualités de gestionnaire et d’organisateur pour impulser un nouvel élan au sein de la Direction Générale ».

Emmanuel Courtois, 42 ans, est diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et est titulaire du DESCF. Depuis septembre 2003, Emmanuel Courtois est Directeur Administratif et Financier du Groupe Demos. De 1991 à 1999, Emmanuel Courtois a exercé successivement différentes fonctions - dont celle de directeur de missions - au sein de KPMG en France et aux Etats-Unis,

puis il a poursuivi sa carrière au sein du Groupe ECS en qualité de directeur de l’audit et de l’organisation.

A propos du groupe Demos

Un acteur de référence au coeur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 16 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe, qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce Groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

Une croissance régulière et rentable

En 2008, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 97,4 millions d’euros, en croissance de 24,5 % par rapport à 2007, pour un résultat d’exploitation de 8,7 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 4,0 millions d’euros.

Contacts :

Demos Kaélia

Emmanuel Courtois Cécile Sornay

Directeur Administratif et Financier Conseil en communication Financière

ecourtois@demos.fr +33(4) 72 00 46 54 ou cecile.sornay@kaelia.fr

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.