Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dégringolade des Bourses européennes

Reuters03/12/2015 à 18:04

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont subi jeudi leur plus forte baisse depuis plus de deux mois après la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), dont les décisions ont déçu les attentes de nombreux investisseurs.

À Paris, le CAC 40, qui a gagné jusqu'à 1,4% en matinée, a terminé en recul de 3,58% (-175,55 points) à 4.730,21 points, sa plus forte baisse en pourcentage depuis le 24 août. A Francfort, le Dax a abandonné lui aussi 3,58%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 reculait de 3,61% et le FTSEurofirst 300 de 3,09%. Les marches extérieurs à la zone euro ont limité les dégâts : le Footsie britannique a cédé 2,27% et le SMI suisse 1,82%.

Si la BCE a décidé de prolonger son programme d'achats d'actifs sur les marchés jusqu'en mars 2017 au moins et de l'étendre à la dette émise par les collectivités locales, elle n'a pas modifié le montant de ses achats mensuels, qui reste fixé à 60 milliards d'euros. Elle a parallèlement abaissé son taux de dépôt à -0,3%.

"Une baisse de 10 (points de base) du taux de dépôt a d'abord déçu les marchés qui attendaient un feu d'artifice de la BCE, et cela a été rapidement suivi par un autre pétard mouillé : une simple prolongation du QE actuel de la BCE", a commenté Alastair George, responsable de la stratégie d'Edison Investment Research.

"Nous ignorons la raison pour laquelle, après avoir promis très récemment de se concentrer sur les risques externes pour l'économie de la zone euro, la BCE a choisi de décevoir les marchés de cette manière."

Les annonces de la banque centrale ont aussi eu pour effet un rebond marqué de l'euro face aux autres grandes devises. Au moment de la clôture en Europe, la monnaie unique européenne gagnait plus de 2% face au billet vert à 1,0844 dollar, contre 1,0610 environ avant les décisions de la BCE.

Les valeurs particulièrement exposées aux marchés extérieurs à la zone euro ont souffert du repli généralisé des Bourses, à l'instar de Danone (-5,12%) et d'Airbus (-5,27%), deux des plus mauvaises performances de l'EuroStoxx 50.

Pas une seule valeur du CAC, du Dax ou de l'EuroStoxx 50 n'a fini dans le vert.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en légère baisse, le Dow Jones cédant 0,26% et le Nasdaq 0,28%. Janet Yellen, entendue par une commission du Congrès ce jeudi, a dressé un tableau positif de la conjoncture économique américaine mais n'a pas donné de nouvelles indications sur la possibilité d'un relèvement des taux le 16 décembre.

Le pétrole reste orienté à la hausse, favorisé par la baisse du dollar et, à la veille de la réunion ministérielle de l'Opep, par des informations selon lesquelles l'Arabie saoudite fera l'an prochain des propositions pour rééquilibrer les marchés mondiaux.

(Alistair Smout, Marc Angrand et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.